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apprentissage
Publié : 31 juil. 2004 12:20
par marlène
Coucou a tous!
Je suis à la recherche de toutes les infos concernant le travail éducatif auprés de jeunes adolescents placés en institution.
Effectivement, j'ai peut etre trouver un contrat d'apprentissage pour la formation d'es dans une association accueillant cette population mais, n'ayant jamais travaillé dans ce domaine, je fait appel a tous ceux qui pourrai m'éclairer et me faire parvenir leurs bons conseils!!!
Merci d'avance!!
:ID2: :chine:
Re: apprentissage
Publié : 01 août 2004 20:58
par STEPHANIE
Salut, je ne peux répondre à ta question car je n'ai jamais travaillé avec ce type de population. Mais je voulais te dire que tu as eu de la chance de trouver un contrat d'apprentissage car j'ai écrit une centaine de lettres et n'ai eu aucun retour positif. Donc si tu peux le faire fonce si tu veux faire es.
Re: apprentissage
Publié : 02 août 2004 01:03
par marlène
Coucou Stéphanie!
Tout comme toi j'ai envoyé à peu prés une centaine de lettres, passé je ne sais combien de coup de fil et finalement, ca va peut etre aboutir!
Alors ne te décourages pas et tu verras à force de persévérer, ca va marcher!!!!!
Ciao et bon courage! :bye: :bounce:
Re: apprentissage
Publié : 02 août 2004 11:46
par Mélie
Salut Marlène,
Je travaille dans un centre éducatif qui accueille des adolescentes de 15 à 21 ans. J'y ai travaillé pendant 2 mois 1/2 à la fin de l'année dernière, en remplacement et là, ils m'ont reprises pour les remplacements de congés de grandes vacances.
Tout ça pour te dire que mon expérience n'est pas énorme, mais elle m'a permise d'avoir une vue d'ensemble du métier dans ce cadre là.
Les jeunes filles qui arrivent dans ce foyer sont assez perdues, elles n'ont pas toutes de projet de vie ou de projet professionnel, nous sommes donc là pour les aider à mettre cela en place : il faut cibler avec elles ce qui leur plairait et qui est cohérent (en fonction de leur niveau scolaire par exemple), rechercher des contrats d'apprentissage, des petits boulot pour l'été ; il faut aussi les aider dans leurs démarches administratives, dans le suivi de leur santé et puis dans la gestion de la vie quotidienne le ménage, les repas, le respect de la vie en collectivité, des règles du foyer de façon à ce qu'elles acqiert un maximum de confiance en elle et d'autonomie, les aider à chercher un appartement.
Et puis il y a tout ce qui a une place très importante et qui est moins "matériel" : être à leur écoute, gérer les conflits entre elles, avec leur famille, être attentif aux signes de mal-être, être compréhensif, tolérant et parfois ferme et intransingeant.
Et j'oublie certainement plien de choses mais je pense que ça peut te donner un apperçu du travail dans ce type d'établissement.
D'autres témoignages pourront certainement compléter le mien.
Alors, pour terminer, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de travailler avec des ados, elles sont parfois ingrates, mais quand une jeune fille qui arrive en fin de prise en charge et qu'on la sent bien dans sa vie, quand certaines reviennent faire un tour (ça je le vois plutôt à travers les éducs qui bossent là depuis longtemps) pour dire bonjour ou envoient un faire-part de naissance, et bien toutes ces choses font bien plaisir et te font dire que tu n'as pas été inutile dans la vie de ces jeunes.
Alors voilà pour moi, je laisse la place à d'autres témoignages et te souhaite bonne route pour ta foemation et ton apprentissage.
Mélie
Re: apprentissage
Publié : 02 août 2004 20:41
par marlene
Salut Mélie!
Merci beaucoup pour toutes tes petites infos et j'ai hate de pouvoir découvrir tout cela si ma demande d'apprentissage aboutie (réponse demain!!! ).
Je te souhaite bonne contibuation pour la suite et encore merci!
les ados
Publié : 09 août 2004 01:35
par bruno
bonjour Marléne,
Je suis éducateur en MECS auprés d'ados 14 18 ans depuis 3 ans maintenant et en seconde année de formation d'ES sur Paris. Je bosses donc en internat dans une petite structure (Foyer)où ces 12 ados (garçons uniquement) résident toutes l'année. Ce foyer est situé dans le nord de Paris (19°) et les jeunes accueillie proviennent essentiellement de la RP.Ils peuvent nous être confiés soit par décision de justice (JE), soit par l'ASE (L'aide Sociale à l'Enfance)ou enfin par la PJJ (Enfance délinquante).Bref, ces jeunes arrivent tous chez nous avec , en générale, des problématiques bien lourdes que ce soit au niveau familiale (séparation, abandon, maltraitance, etc..)Sociale (mineur étranger isolé, déscolarisation, analphabétisme, illétrisme, etc..).Dans tous les cas, une rupture avec leur famille s'est imposée à eux à un moment de leur vie. Tout cela pour te dire que tous se retrouve là, souvent par défaillance du monde adulte et non de leur propre chef à part pour quelques situations. Notre travail va donc être d'abord orienté dans ce sens à donner à ce placement "subit" par le jeune.Pourquoi je suis là ? Qui seront mes interlocuteurs ? Qu'est ce qui va m'arriver? Pour certain, la vie en collectivité est très difficile dans les débuts car il faut respecter le cadre et tout ce qu'il comporte (Personnel,règle de vie, matériel) mais aussi organiser (avec l'accompagnement des éducs)sa propre vie scolaire, privé, loisir, etc.. tout en tenant compte de cette nouvelle vie collective. La vie en internat est certainement celle qui est la plus riche et c'est là et maintenant que les choses se passent. Pour revenir au sens du placement, il est vrai que la notion de projet est vite abordé sachant que le jeune passera, pour la majorité, au minimum 6 mois ou une année dans la structure. Ce "fameux projet" est en fait celui du jeune et ce qu'il va faire (réussir, échoué ou construire) pendant ce passage au foyer. La majorité sont scolarisés ou ont au moin un projet professionnel. Au cour du placement, il arrive qu'une déscolarisation soit possible(+ de 16 ans) et que le jeune s'oriente vers une voix professionnelle. Notre action se situe à différent niveau de la vie du jeune : Suivi matériel(véture)scolaire, médicale,pour ce qui concerne les éléments internes à la structure puis un accompagnement familiale et sociale qui se travaille souvent avec des partenaires extérieurs intervenant également auprés du jeunes ou de sa famille (ASE, AEMO, Juge, psy). Tu peux également être amené a participer à des audiences au tribunal pour Enfants ou à l'ASE face au placeur (juge ou inspecteur ASE) qui veulent connaître l'évolution du placement et les orientations ou positions prisent par les différents intervenant prèsents. Souvent, des décisions importantes sont prisent par le juge pendant les audiences et cela est plus ou moins bien vécue par le jeunes mais aussi par nous. Les conflits sont également le lot quotidien de l'internat (entre jeunes ou contre les adultes). Dans ces moments il faut réussir à tenir des positions que personnes ne doit remettre en question sous peine de mettre à mal ta crédibilité et ton autorité auprès des jeunes.L'exercice semble compliqué mais il n'en est rien lorsque les jeunes te connaissent et qu'il connaissent les limites qu'ils ne doivent pas dépasser.La communication et la mise en mots des maux (dolto) est une vrai recette à appliquer au quotidien, qui te permet d'avancer avec le jeune tout en te protégeant. Les réunions d'équipe sont des outils à ne pas négliger car ils sont les instances de réflexion et de remise en question de ta pratique éducative. Voilà, j'ai sans doute omit quelques "truc" mais je te souhaite un parcours aussi riche q'est le mien et surtout soit forte de tes convictions et de tes intentions... bonne route...
Bruno
Re: les ados
Publié : 09 août 2004 23:30
par marlene
Bonsoir Bruno et un grand merci surtout pour tous vos conseils concernant la pratique éducative et votre expérience en mecs.
Ayant réussi à trouver "the" contrat d'apprentissage, je serai donc amener à découvrir tout cela d'ici peu de temps!!!Je suis comme un lion en cage et attend ce moment avec impatience surtout qu'il m'aura fallu 4 ans de persévérance!Comme quoi il fo garder espoir!
Encore merci et bonne continuation à toi égalemement dans ton parcours et surtout bonne chance pour cette dernière année!
Marlène