Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignements concernant le CESF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
RIGELO Magalie

Renseignements concernant le CESF

Message non lu par RIGELO Magalie » 09 août 2004 22:49

Bonjour,

Je souhaiterai faire la formation BTS économie sociale et familiale, mais j'aurai souhaité connaître les différents rôle d'un CESF lorsqu'il travaille dans les hôpitaux,les associations et la CAF. Car ce métier est très polyvalent et j'aimerai connaître les différents rôle de ce métier.

Merci d'avance.

marine

Re: Renseignements concernant le CESF

Message non lu par marine » 14 août 2004 10:34

Salut,
je viens d'avoir le bts esf. j'aimerai bein pouvoir te renseigner mais comme tu le dis le métier est très polyvalent:j'ai fait peu de stages pendant le bts (8 semaines en tout dans 3 endroits différents!!!)

j'étais dans une HLM ou la Cesf s'occupe des réhabilitations de logements vétustes et donc de faire accepter par des personnes assez âgées le fait de déménager pendant la durée des travaux, que l'appart aura forcément changé et qu'elles n'ont malheureusement pas le choix contrairement à ce qu'elles croient (en effet les personnes habitant au même endroit depuis plus de 20 ans ont tendance à croire que l'appart est à elles et pas aux HLM)la réalité est dure à faire accepter.
La cesf s'occupe aussi des dossiers d'impayés, savoir ce qui c'est passé (car il y a toujours une raison "psycho/sociale/familiale/ou autre"), essayer de trouver une solution adaptée à la personne,...

A la rentrée je vais être avec 1 Cesf qui autonomise des jeunes en leur confiant des studios et les aide à tout gérér: budget, démarches administratives, alimentation, hygiène,...

J'espère que ça t'aide! Par contre il faut que tu sois très motivé car le bts est dur et démotivant: c'est un contenu très théorique qu'il faut réussir à adapter à la réalité par toi-même et c'est pas forcément évident de faire le lien. On ne sait ce qu'on fait là que pendant les stages...et il en y a trop peu!

Bon courage et A+
Marine

Répondre