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objet transitionnel
Publié : 26 août 2004 15:45
par Hélène
Coucou à tous
Je suis en pleine rédaction de mon mémoire dont le thème est comment respecter l'objet transitionnel (objet individuel) dans un cadre collectif? Respecte-t-on vraiment l'enfant?
Est ce que vous auriez des infos à me donner??? :ID2:
Merci d'avance et bon courage à tous :th)
Re: objet transitionnel
Publié : 26 août 2004 19:19
par karima
Salut!
je me suis intéressée à ce sujet et je te conseille de lire "jeu et réalité" de Winnicott.
Bon courage
Re: objet transitionnel
Publié : 28 août 2004 00:28
par sabrina
ce sujet m'a intéressé au cours de ma formation. Au cours de mes expériences je me suis posé la question de cet objet dans la vie de l'enfant et surtout l'aspect négatif en effet mes observations m'ont conduites à ce constat le doudou qui permet à l'enfant de vivre sa séparation au mieux et de se rappeler sa mère ne créét-il pas en réalité une dépendance affective de l'enfant à l' égard de son objet, au lieu d'aider l'enfant à grandir et à s'ouvrir aux autres (en collectivité) il l'enferme davantage sur lui-meme. ce qui à mon sens remet en cause le bien-fondé et la légitimité du doudou. notre role en tant qu'eje est d'accompagner l'enfant de l'aider à grandir, cela signifie pour moi le respecter. bon courage
Re: objet transitionnel
Publié : 29 août 2004 18:44
par Emilie
L'enfant à besoin de découvrir le monde et d'y faire ses propres expériences mais pour cela il doit être soutenu et pas forcement que par nous sacro saint professionnels de l'enfance. C'est pourquoi cette réflexion sur le doudou (qui n'est pas tout à fait l'objet transitionnel de Winnicott qui lui permet à l'enfant d'halluciner la présence de sa mère lorsqu'il est encore en incapacité de se la représenter)me paraît un peu excessive si l'enfant est solliciter par son environnement extéreiru de façon satisfaisante se renferme t'il sur lui même??