Gratification : Libéralité en principe bénévole remise par son employeur à un salarié.
La gratification est donc une liberté de l'employeur. La rendre obligatoire, c'est supprimé cette liberté.
Pour nous deuxième année, je pense qu'il faut refuser la TOTALITE du décret !!
Par contre, il faut repenser notre position de stagiaire pour les futurs promos . 50 % de notre formation se déroule en stage.
Nous sommes en formation en alternance.
Une majorité des formations en alternance : patisserie, boulangerie, restauration, menuiserie, maçonnerie....passent par des contrats de qualification.
Pourtant les employeurs de ces secteurs n'ont pas beaucoup de moyen, il prévoit un budget apprenti pour renouveler leurs employés.
Pourquoi ne sommes nous pas dans ce contexte ? Beaucoup de travailleurs sociaux vont partir en retraite, les employeurs en sont conscient, il faut donc les habituer à prévoir un budget "apprenti".
400 euros*7 (puisque ca ne conscernerait que le stage 3)= 2800 euros
Cela représente quoi sur une formation de 3 ans ? 2,5 mois de salaire.
C'est pas un peu léger ??
27 mois de formation * 200 euros (loyer pour un 4m²) = 5400 euros
J'entend dire gratification ou qualification : les lieux de stage nous en demanderons plus. "Avez-vous eu l'impression de ne pas faire le travail d'un travailleur social ?"
"N'est-ce pas d'ailleurs la meilleure manière de se former ?"
80% du stage se passe sur le terrain, à travailler : tout travail mérite rémunération.
Le principe du contrat de qualification est de rémunerer plus au fur et à mesure des années de formation car l"apprenti" (oui j'estime que l'on est plus des apprentis que des stagiaires) est de plus en plus opérationnel d'années en années. C'est pour moi le meilleure principe.
Dans ce mouvement de colère des étudiants tout à fait compréhensible, je déplore que la majorité se soit focaliser sur les inégalités du décret et non pas sur la réflexion "gratification : c'est quoi et ca représente quoi ?" .
Pourtant à l'IRTS de Reims, un formateur ne cesse de répéter que la méthode "Sarko" pour faire passer une loi c'est d'en créer une plus mauvaise pour que les gens se focalise dessus et oublie l'autre (ex : CPE - CNE).
Il est en train une fois de plus de gagner puisque tous le monde se mobilise en faveur de cette ridicule gratification, et c'est cela l'essentiel que la bande à Sarko veut faire passer !!!
On parle de solidarité dans ce mouvement, est-ce que la solidarité s'arrête aux travailleurs sociaux ?
Si on accepte la gratification, est-ce que les employeurs des autres secteurs, ne vont pas remmettre en cause les contrats de qualification ?
C'est pour cela que je dis :
"NON A LA GRATIFICATION, OUI AU CONTRAT DE QUALIFICATION"
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)