Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire DEES : relation avec familles monoparentales (femmes battues) au CHRS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alex

Mémoire DEES : relation avec familles monoparentales (femmes battues) au CHRS

Message non lu par Alex » 01 sept. 2004 15:08

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherches des infos pour mon mémoire de fins d'études DEES : les questions que je me pose sont les suivantes : Quel est le rôle de l’éducateur ? Quelle est sa place dans l’institution ? Comment peut-il se démarquer de la fonction paternelle ? Jusqu’où peut il intervenir dans le schéma pré-établi « mère-enfants » ? Quels sont les droits et devoirs des mamans au CHRS ? Comment procéder pour qu’elles ne remettent pas en question le travail de l’éducateur, surtout quand il intervient par rapport à l’éducation des enfants, les règles à respecter… ?

Merci pour les infos.. à bientôt !

malo

Re: Mémoire DEES : relation avec familles monoparentales (femmes battues) au CHRS

Message non lu par malo » 01 sept. 2004 15:55

franchement c'est un super sujet mais je peux pas t'aider....
en revanche! je te souhaite bonne chance et je te dis à cet aprem'

marion

Re: Mémoire DEES : relation avec familles monoparentales (femmes battues) au CHRS

Message non lu par marion » 01 sept. 2004 20:07

Coucou à toi Alex.

Je passe mon diplôme de CESF en septembre et mon sujet de mémoire est: quel éducation pour les enfants de familles monoparentales en foyer.

J'ai effectué mon stage de trois mois en CHRS accueillant des femmes battues pour la plupart avec des enfants.

Je sais par expérience que les femmes ne supportent pas trop d'être toujours confrontées au regard des éducateurs mais surtout le fait qu'ils les reprennent tout le temps sur l'éducation à donner. Je suis d'ailleurs d'accord avec les éducateurs car certaines femmes ne savent pas éduquer leurs enfants.
Concernant la fonction paternelle, il n'y vait qu'un homme pendant mon stage, et il jouait le rôle du grand méchant loup car c'était toujours lui qui , excuse moi du terme , "enguelait" les femmes. C'est vrai qu'il avait parfois le rôle du père mais il ne le ressentait pas comme ça, c'est plutôt moi qui l'a ressenti .

Les droits et devoirs des mamans: respecter les horaires; repas, sorties. Payer leur du. Ne pas déranger les autres résidentes. Bref, un vrai internat.

Bon, j'espère que je t'ai aider un petit peu. Si tu as d'autres questions, n(hésite pas.

Salut. marion

Alex

Re: Mémoire DEES : relation avec familles monoparentales au CHRS

Message non lu par Alex » 09 sept. 2004 02:48

Salut,

Merci pour ta réponse ! Je suis bien interressé d'en connaitre un peu plus sur ton expérience au CHRS avec ces familles.... Peut être y trouverai-je "matière" pour mon mémoire de fins d'études d'éduc spé ! Merci d'avance..

Alex

Répondre