Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bilinguisme

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

bilinguisme

Message non lu par céline » 09 sept. 2004 13:45

je recherche des informations pour commencer un mémoire sur le billinguisme chez des enfants de 3 à 5 ans environ ... je voudrais trouvezr comment se fait la dominance d'une langue sur autre ...comment ils acquierent une double compréhension ... l'organisation neuronale ...
bisous a ts

jennifer

Re: bilinguisme

Message non lu par jennifer » 09 sept. 2004 14:21

Tu peux lire Claude Hagège, L'enfant aux deux langues

tiphanie

Message non lu par tiphanie » 09 sept. 2004 19:40

salut.j'ai un petit cousin dont le papa est français, la maman anglaise, et qui habite et suit sa scolarité en espagne!il a 7ans et parle principalement l'espagnol(bien que ses parents lui parlent chacun dans leur langue maternelle la plupart du temps), mais ongle d'une langue à l'autre avec une facilité déconcertante et un naturnel impressionnant!quand on dit que l'apprentissage des langues est facilité durant l'enfance je veux bien le croire!!!et je pense q ça sera vraiment un atout pour lui..

Léo

Message non lu par Léo » 11 sept. 2004 00:50

Je viens de lire ton sujet et je m'y suis retrouvée d'une certaine manière. J'ai vécu durant une année à Londres chez une famille "particulière" au niveau de la communication. La famille se composait d'un père américain qui ne paralait que l'américain et le portuguais (profession liée au Brésil) et d'une maman libanaise qui parle arabe, anglais/américain, français et espagnol (son travail se situe à Madrid). Les enfants parlent à 99% français, vont au Lycée Français de Londres. Le papa est exclu car il ne comprend pas cette langue et les enfants ont un certain refus de parler l'anglais. Au départ je trouvais que c'était une réelle chance et un "trésor" pour l'épanouissement personnel mais après avoir vécu dans cet univers assez "décalé", je pense qu'il y a des limites, et que ce type de quotidien doit être avant tout orgnisé. Pour ne pas exclur l'individu qui ne parle pas la langue "officielle" du foyer et pour donner une "identité" aux enfants. Voilà ma petite expérience sur ce sujet.

Répondre