Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educ spe autiste et formation lge sourd muet

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christian rousseau

educ spe autiste et formation lge sourd muet

Message non lu par christian rousseau » 29 sept. 2004 22:40

bonjour,
J'aimerais savoir si qqun connait une formation en ile de france sur l'autisme, je voudrais devenir educ spé pour les enfants et les adultes autistes.
Par ailleur j'ai entendu dire que l'on pouvait apprendre le langage des sourds muets en deux mois ce qui m'étonne.
Qq connaît il un centre de formation au langage des signes?
Merci à tous de répondre c'est important

pupuce

Re: educ spe autiste et formation lge sourd muet

Message non lu par pupuce » 30 sept. 2004 12:29

en deux mois? je pense que c'est un genre de stage aceleré...
moi j'ai trouvé une association pour aprendre. mais tu va dans n'importe quel centre accueillant des malentendant(parce que tres tres rare sont ceux qui sont muets) ils pouront te donner une adresse dans la région. Parfois ils organisent eux meme des cours.
moi personnellement, ca fait 5ans que j'apprend la LSF, a raison d'une heure 30 par semaines.
PS:les sourds que je connais n'aiment pas le terme de sourd muet, parce qu'ils sont capable de faire des sons, et certains parlent tres bien... même le signe pour dire "sourd" employé en france ne leur convient pas trop dans la mesure ou l'on met un doigt sur l'orille, et ensuite sur la bouche...sourd muet quoi...

hippie

Message non lu par hippie » 30 sept. 2004 18:21

Bonjour,
Pour les personnes handicapées, atteintes de déficiences mentales ou d'autisme, a été développée une méthode appelée -makaton-, qui allie le sens à un dessin, au mot prononcé, et au geste (la plupart des gestes dits de base sont inspirés de la LSF). C'est ce langage (mots, puis phrases) qui peut être appris partiellement assez rapidement, sachant que la "méthode" nécessite à la fois pratique personnelle et adaptation de ce savoir aux besoins et particularités des personnes concernées en difficultés de communication, de compréhension et de langage. Vous trouverez quelques infos sur internet... cependant, elle reste chère, en général, c'est l'employeur (pour les éducateurs) qui prend en général en charge cette formation, si elle est utilisée dans la structure.
Salutations

Maddly

Message non lu par Maddly » 01 oct. 2004 12:21

Slt Christian, juste 1 petit mot pour te dire qu'apprendre la LSF ne prend pas bcp de temps et je connais une école ou t'en as pour environ 3 mois pour apprendre 11 niveau sur 12. Le 12ème niveau est un stage de perfectionnement qui est je crois non obligatoire. L'école s'appelle EFSL ( école française de langue des signes) et se situe à Paris métro plaisance ligne 13. Voici leur site ou tu pourras trouver plus de renseignements: http://eflsignes.free.fr ou si tu préfères leur adresse email: EFLSignes@wanadoo.fr.
Voila! il ne te reste plus qu'a habiter Paris ou sa région parisienne!!! Bon courage

Répondre