Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide sur DUT ASSC

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphane

Besoin d'aide sur DUT ASSC

Message non lu par stéphane » 14 nov. 2004 13:02

Bonjour,

Actuellement en rédaction de dossier VAE pour obtenir le DUT ASSC, je suis en recherche de personnes pouvant me donner des précisions sur le déroulement de la formation.

Merci bcp

Stéphane

melanie

Re: Besoin d'aide sur DUT ASSC

Message non lu par melanie » 18 nov. 2004 16:15

salut stéphane,

j'ai eu mon dut d'assc il y a trois ans, les cours sont déjà un peu loin mais je vais essayer de faire un effort...

les cours se font sur 2 ans. pour ce qui est de la pratique, tu dois faire un stage d'observation de 2 mois dans une structure sociale lors de la première année. suite à ce stage, tu rédiges un rapport puis tu montes un projet que tu mets en pratique pendant le 2ème stage, biensûr dans la même structure... la 2ème année !
c'est cette année là que tu rédiges ton mémoire qui se bas essentiellement sur ton expérience puisque ce mémoire est "professionnel".

en ce qui concerne les cours (et en essayant de ne pas en oublier) tu étudies ces matières : histoire, gèo, compta, informatique, psycho, socio, éco, psychologie sociale pour les cours "de base".
de manière plus professionnelle et dans divers cours, les thèmes qui reviennent souvent et qui sont traités de manière moins universitaires sont l'éducation poulaire, l'éducation permanente, l'insertion (et tout ce qui va avec parce que c'est tout de même bien vaste comme thème), la politique de la ville... et j'en oublie certainement.

mais ce qui compte avant tout sont tes pratiques professionnelles (ou bénévoles) et tout le cheminement intellectuel qui en découle... des idées, des projets, ton engagement politique.
ça touche à tellement de domaines sosiaux et culturels que tout dépend de ce que tu veux faire.

j'ai fais cette formation à lille (tourcoing) qui résiste encore pour faire passer le professionnel avant l'universitaire... ce qui apparemment n'est plus vraiment le cas depuis quelques années.
en ce qui concerne le fonctionnement c'est également particulier à chaque école.
je sais que dans certaines écoles les stages ne se passent pas du tout comme ça.
les cours nonplus puisqu'à tourcoing tu peux aussi choisir un "groupe proffesion" : insertion, municipalité, culture, enfance... etc.

bon, je vais m'arrêter, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, en tout cas je me suis un peu étalée.

en tous cas, bon courage pour ton dossier de VAE, il parait que ce n'est pas une mince affaire, mais avec 3 ans d'expérience au moins tu dois avoir des choses à dire !

et la VAE DEFA c'est pas possible ?
parce que trouver du boulot avec un DUT n'est pas non plus une mince affaire !

si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je viens très régulièrement lire les messages du forum, mais en général c'est moi qui pose les questions... allez, au revoir.

LS

Re: Besoin d'aide sur DUT ASSC

Message non lu par LS » 12 déc. 2005 18:53

bonjour,
peux tu me dire, quelles sont les conditions pour entamer une vae DUT assc.Une adresse à me faire parvenir peu-etre ?
Merci d'avance etbon courage pour la suite.

Répondre