Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accueil des mineurs isolés

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chris

Accueil des mineurs isolés

Message non lu par Chris » 29 déc. 2004 00:47

Bonsoir! Je suis éduc spé dans un foyer départemental. Je travaille au sein d'une unité qui accueille des ados et très fréquemment des mineurs étrangers.
Depuis quelques mois, toutes les demandes OFPRA que nous avons faites avec les jeunes ont été rejetées. Notre prise en charge n'en est pas facilité:que mettre en place pour ces jeunes, comment leur permettre de se projeter dans l'avenir sans pour autant les leurrer?
Je souhaiterais bénéficier de l'expérience de professionnels habitués à prendre en charge ces jeunes.

Vivie

Re: Accueil des mineurs isolés

Message non lu par Vivie » 02 janv. 2005 16:04

Bonjour,
Je travaille (stage ME) dans un foyer qui accueille des jeunes majeurs et parmis eux, bcp sont sans papiers ! Nous avons aussi ce questionnement : quel travail éducatif possiible auprès de jeunes qui sont susceptibles de devoir quitter le pays demain ?
Par contre, il y a 15 jours, l'un des jeunes du foyer a recu une réponse + de l'OFPRA ! Tout espoir n'est donc pas perdu : cela arrive mais tellement rarement à priori.
je lirai donc avec attention tous les messages destinés à Chris si vous me permettez ?

leila

Re: Accueil des mineurs isolés

Message non lu par leila » 30 janv. 2005 12:01

Je viens de finir mon stage à responsabilité dans une MECS accueillant uniquement des mineurs isolés. La question du sens de nos pratiques éducatives sont très souvent remises en question avec ces jeunes!Sur environ 70 jeunes accueillis depuis l'ouverture de la MECS 4 ont obtenu le statut de refugiés. En effet, les autres jeunes ont souvent des histoires de vie qui ne tiennent pas la route, ou n'ont pas assez de preuves. Ce sont des jeunes qui sont certes en souffrance mais qui nous cachent leur véritable histoire de vie, car souvnet la leur est pire que celle quils nous donnent.Il y a la possibilité pour certains d'obtenir une carte étudiant, pour d'autres une carte vie privée familiale... Comment les aider, alors qu'ils sont en plein remaniement identitaires, du fait de leur migration, à penser le mot avenir??? Doit on les aider à devenir de futurs clandestins?? Ce stage ma bcp questionné. D'ailleurs j fai mon mémoire dessus. On pourrait échanger sur nos pratiques?

Répondre