Bonjour à tous,
J'aimerai faire mon 2e stage découverte en foyer et je voudrais savoir le rôle de l'EJE dans cet établissement.
Merci pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
rôle EJE en foyer
-
capucine
Re: rôle EJE en foyer
L'EJE en foyer est d'abord une personne de référence pour l'enft (resp. d'un petit grpe); veillant à répondre à ses besoins dans le respect de sa personnalité et de son individualité, elle doit être attentive à lui, disponible pour lui...Ce n'est pas évident pour un jeune enft de vivre ds un groupe, loin de sa famille 24h/24!
L'EJE se doit de proposer des idées pr améliorer le quotidien, de mettre en place des sorties, de rester vigilante avec l'équipe pour oeuvrer ensemble pour le bien être et le dévlopmt de l'enft ds ces conditions particulières (observation et partage d'infos ++).
Il est important aussi de ne jms juger la famille et de maintenir les liens avec elle.
Important aussi de ne pas être dans de l'affectif pur voire ds la pitié ou la réparation...Ca s'apprend! Bon stage!
L'EJE se doit de proposer des idées pr améliorer le quotidien, de mettre en place des sorties, de rester vigilante avec l'équipe pour oeuvrer ensemble pour le bien être et le dévlopmt de l'enft ds ces conditions particulières (observation et partage d'infos ++).
Il est important aussi de ne jms juger la famille et de maintenir les liens avec elle.
Important aussi de ne pas être dans de l'affectif pur voire ds la pitié ou la réparation...Ca s'apprend! Bon stage!
-
Kiela
Le rôle de l'eje en foyer est avant tout de ne pas oublier que ce sont des enfants. Car parfois on réfléchit trop à leur probleme et on leur impose trop d'interdit, car trop peur de ce qui peut se passer si on les laisse trop faire. Ensuite, il faut tout de même être représentant de le loi à travers les règles de vie du groupe que l'on doit leur faire respecter et le cadre qu'on leur donne. Celui-ci est très important pour que les enfants trouve des répères est se sécurise. C'est à dire que si tu dit non, ne revient pas trop facilement sur ta décision, car si tu es trop girouette, ils vont se perdre et prendre le dessus sur toi en te faisant tourner en bourrique.
L'observation est très importante pour noter leur évolution ou régression qui en disent beaucoup sur l'enfant. Les aider à devenir autonome tout en étant encore disponible lorsqu'ils le réclament. Si possible, leur accorder un minimum de temps individuel. S'armer de patience et de calme, car il te sera plus facile de ressoudre certaines situations dans cet état d'esprit, bien que parfois ça ne soit pas possible et qu'il faille monter sévèrement le ton. Seul le stage pourra réélement te montrer ton rôle au quotidien, car la théorie c'est bien, mais la réalité terrain est parfois tiute autre. bon stage.
L'observation est très importante pour noter leur évolution ou régression qui en disent beaucoup sur l'enfant. Les aider à devenir autonome tout en étant encore disponible lorsqu'ils le réclament. Si possible, leur accorder un minimum de temps individuel. S'armer de patience et de calme, car il te sera plus facile de ressoudre certaines situations dans cet état d'esprit, bien que parfois ça ne soit pas possible et qu'il faille monter sévèrement le ton. Seul le stage pourra réélement te montrer ton rôle au quotidien, car la théorie c'est bien, mais la réalité terrain est parfois tiute autre. bon stage.
-
Bel
Je voudrais faire mon stage d'expérimentation (donc 6 semaines) en foyer, mais voilà, ils vont me dire que c'est trop court pour monter un projet, que les enfants vont être déstabilisés par mon passage en coup de vent, etc...
Pourriez vous m'aider à trouver des arguments permettant de défendre mon idée qu'en 6 semaines on peut tout de même faire du bon boulot et qu'en y allant progressivement, on peut ne pas boulverser l'enfant en foyer par une nouvelle présence?
Merci d'avance!!
Bel
Pourriez vous m'aider à trouver des arguments permettant de défendre mon idée qu'en 6 semaines on peut tout de même faire du bon boulot et qu'en y allant progressivement, on peut ne pas boulverser l'enfant en foyer par une nouvelle présence?
Merci d'avance!!
Bel