Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide pour le mémoire
-
educissm
aide pour le mémoire
bonjour! je suis en 3e année ES. C'est le temps du mémoire... oui je sais, je suis trèèèèès à la bourre. j'ai mis en place un atelier esthétique dans le fae pour filles ou je travaille. Je souhaite écrire mon mémoire làdessus. un peu d'aide, de conseils serai bien venu:thème, livres, plan...ok j'exagère
-
LULU
Re: aide pour le mémoire
coucou, tu peux parler des moments privilégiés avec les jeunes lors de ton atelier, de la valorisation. Je te conseille le bouquin de philippe gaberan "la relation éducative". Tu peux parler de ce que ca apporte pour les filles cet atelier (bien etre, relation de cnfiance, partage, attachement...)mai aussi ce que ca t'apporte à toi dans la relation éducative. Ba écoute bon courage a toi. Moi jai fait mon mémoire sur "les moments privilégiés : la question de la bonne distance ou de la bonne proximité" donc si ca peut t'aider n'hésites pas.
-
lulu
salut,
j'ai animé un atelier esthétique ds un foyer occupationnel dc pas tt à fait le même public mais bon les objectifs globaux sont les mêmes. les soins du corps comme support au travail éducatif :Valorisation estime de soi, support à la relation, au dialogue, moment de détente, qui permet de s"isoler du grd grpe, prendre soin de son corps.
Tu peux parler des différents moyens dont dispose l'éducateur à savoir le toucher ( importance de l'enveloppe corporelle, moi-peau. comment le contact permet à la personne de prendre conscience des limites de sa peau, de l'importance des soins, du holding dans la construcution identitaire), la parole (comment la position de non face à face facilite le dialogue) , le miroir (interroger comment chague jeune fille se regarde dans le miroir), la musique( qui peut permettre de se détendre, de mettre à l'aise, d'éviter le silence qui pour certain est angoissant)..
tu peux également mettre en avant les différentes difficultés comme les obstacles au toucher (pour les jeunes filles comme pour toi), le risque du pouvoir de l'éducateur (imposer incsiemment notre critère de beauté).
bref il y a pleins de chosesà dire autour de cet atelier.
je te conseille qlq bouqins: retrouver l'estime de soi :soins esthétiques et beauté de BIZOUARD et ROCHE
visages intimes, le maquillage libre de BREITANBACH et des visages de LEBRETON.
bon courage pour ton mémoire.
j'ai animé un atelier esthétique ds un foyer occupationnel dc pas tt à fait le même public mais bon les objectifs globaux sont les mêmes. les soins du corps comme support au travail éducatif :Valorisation estime de soi, support à la relation, au dialogue, moment de détente, qui permet de s"isoler du grd grpe, prendre soin de son corps.
Tu peux parler des différents moyens dont dispose l'éducateur à savoir le toucher ( importance de l'enveloppe corporelle, moi-peau. comment le contact permet à la personne de prendre conscience des limites de sa peau, de l'importance des soins, du holding dans la construcution identitaire), la parole (comment la position de non face à face facilite le dialogue) , le miroir (interroger comment chague jeune fille se regarde dans le miroir), la musique( qui peut permettre de se détendre, de mettre à l'aise, d'éviter le silence qui pour certain est angoissant)..
tu peux également mettre en avant les différentes difficultés comme les obstacles au toucher (pour les jeunes filles comme pour toi), le risque du pouvoir de l'éducateur (imposer incsiemment notre critère de beauté).
bref il y a pleins de chosesà dire autour de cet atelier.
je te conseille qlq bouqins: retrouver l'estime de soi :soins esthétiques et beauté de BIZOUARD et ROCHE
visages intimes, le maquillage libre de BREITANBACH et des visages de LEBRETON.
bon courage pour ton mémoire.
-
ysel
Bonjour Lulu, je serai intéressé par la lecture de ton mémoire sur les moments privilégiés. Merci
-
educissm
merci lulu pour tes conseils. C'est avec plaisir que lirai ton mémoire.
-
cécé
boujour tout le monde...
j'ai lu vos discussions, et je les ai trouvées intéressantes. je suis en dernière année d'éducateur et même si mon idée de mémoire n'est pas encore définie, je trouve le sujet intéressant...pourrais tu me l'envoyer lulu...??? ...stp
cécé ''ceceflorine@hotmail.com''
j'ai lu vos discussions, et je les ai trouvées intéressantes. je suis en dernière année d'éducateur et même si mon idée de mémoire n'est pas encore définie, je trouve le sujet intéressant...pourrais tu me l'envoyer lulu...??? ...stp
cécé ''ceceflorine@hotmail.com''
-
educissm
le temps passe et je n'ai toujours pas eu le loisir 2 recevoir ton mémoire sur la bonne distance. apparamment d'autres que moi sont aussi interessés...fais nous signe
-
émilie
bonjour, je suis actuellement en troisième année es. je suis en stage auprès d'un public adulte ayant un handicap mental. j'ai créée une activité esthétique et je souhaite faire mon mémoire autour de ce thème. estime de soi, valorisation... apparement toi aussi cette question ta interessé. as tu des documents ou des ecrits qui pourraient m'aider à avancer un peu. un autre regard sur la question est toujours interressent. merci émilie