Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui a passé l'examen de niveau de la drass?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delf

qui a passé l'examen de niveau de la drass?

Message non lu par delf » 08 févr. 2005 12:41

N'ayant ni bac, ni daeu, et n'ayant jamais travaillé dans le milieu social, il me faudrait pour prétendre passer le concours d'entrée d'AS, réussir l'examen de niveau organisé par la drass.
Qq'n l'aurait-il passé, et pourrait me dire à moi_qui n'aie qu'un bepc, et un cap coiffure;et qui aie quitté la scolarité depuis + de 12ans, si je ne mets pas la barre un peu haut...En effet, je viens d'acheter le livre "des concours d'entrée des travailleurs sociaux_admission dans les centres de formations" Ed. Fourcher-2005. et je me rends compte (malgré que je pensais avoir un niveau en français plutôt bon...)que je n'ai pas forcément la méthodologie d'une synthèse de texte, en le résumant en tant de mots.Comment pourrais-je me préparer à cet examen de niveau?...en me préparant au concours d'entrée à l'IFTS..?!Merci d'avance...!

ALC

Re: qui a passé l'examen de niveau de la drass?

Message non lu par ALC » 09 févr. 2005 08:18

Bonjour,
j'ai passé l'examen de le drass il y a 4 ans.Il consiste en 1 test de culture générale et 1 dissertation.En ce qui concerne la culture G, je te conseille de te tenir informée de l'actualité du "social"(sigles,projets de lois,dates et faits marquants...) mais aussi des faits culturels:une question pour exemple:quelle actrice française a joué dans James Bond:sophie marceau.
Pour ma part, j'ai lu et relue l'exemplaire du monde qui paraît en fin d'année et regroupe les faits marquants de l'année.
Je te souhaite bon courage.

Rom

Re: qui a passé l'examen de niveau de la drass?

Message non lu par Rom » 09 févr. 2005 13:40

Salut moi je l'ai passé et réussi cette année et ce n'est vraiment pas la mer a boire...Il y avait un questionnaire d'actualité générale,une étude de texte argumentatif et une épreuve type disserte ou il fallait répondre a une question ouverte.Les coeff sont plus importants pour les épreuves de français . Tu devrais revoir comment faire un plan pour présenter un texte simple et organisé. Et puis tu peux lire le magazine lien social qui est tres sympas a lire et qui te permettra de suivre l'actualité social et de t'ouvrir l'esprit sur un tas de sujet. Le niveau n'est pas tres élevé je ne pense pas que ça correspond au niveau du bac en français.Et il y a beaucoup de gens qui se présentent et qui ont arrété les études depuis lontemps et qui n'ont pas été forcément tres loin. Ton histoire me rappelle celle de ma maman qui avait aussi un Cap coiffure et qui avait arrété toute activité pendant plus de dix ans. Quand elle était jeune elle révait d'etre infirmiere et a donc passé un examen de niveau puis elle a réussi son concours. Aujourd'hui elle est super heureuse dans son travail et c'est une tres bonne infirmière! alors il faut foncer! c'est possible! Il y a aussi des organisme qui prépare a ce genre d'épreuves comme le Greta .
Bon courage ! on a qu'une seule vie...

Rom

Répondre