Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question à propos du concours d'entrée en école d'EJE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léonie

question à propos du concours d'entrée en école d'EJE

Message non lu par Léonie » 13 févr. 2005 14:53

Bonjour,
Je vais passer l'écrit du concours d'Educateur de Jeunes Enfants de Strasbourg et Mulhouse.
Quelle est la meilleure façon de s'y préparer?
Je voudrais acheter un livre. Plutôt des annales avec des sujets corrigés ou plutôt un livre sur le métier d'EJE?
Pouvez-vous me donner des références?
Merci d'avance pour votre aide.
Léonie.

capucine

Re: question à propos du concours d'entrée en école d'EJE

Message non lu par capucine » 13 févr. 2005 18:07

Tu peux acheter le livre "Guide de l'educateur de jeunes enfants" de Bruno Le Capitaine aux éditions Dunod, il t'apportera bcp d'infos sur le métier, la formation, ce qui peux t'aider pour l'oral.
L'écrit consiste svt en une dissert sur un thème de travail social et j'ignore s'il existe des annales de sujets corrigés.
Un peu plus loin ds ce forum ou sur celui des EJE tu peux trouver certains sujets récemment tombés...Je te souhaite bonne chance pour la suite!

Léonie

Message non lu par Léonie » 13 févr. 2005 20:20

Merci beaucoup Capucine.
A bientôt.

bab

Message non lu par bab » 15 févr. 2005 16:25

je prepare egalement le concours d'EJE pour Nantes,st Brieuc et le Havre et je peux te conseiller d'aller faire un tour à la FNAC ou dans une librairie; g trouvé un très bon livre de prépa dans le domaine des professions sociales:tu y trouve methodologies car il faut que tu sache qu'il n'y a pas simplement une dissert' mais tu peux aussi avoir à composer une synthèse de documents ou un commentaire ,ou une discussion sur un sujet d'actualité.De plus tu trouves dans ce livre des question de culture générale bien utiles pour te familiariser au concours et aux types de questions susceptibles de tomber le jour du concours.Donc méthodologies et connaissances générales constituent les bases essentielles à la réussite de ton éxam!BON COURAGE! :mdr!: :mdr!:

angele

Message non lu par angele » 16 févr. 2005 10:06

je prépare aussi le concours sur strasbourg!
j'ai acheté trois bouquins aux éditionds Foucher "réussir les concours des travailleurs sociaux" "s'entraîner aux quesstions d'actualité" et s'entraîner aus épreuves de mise en situation professionnelles" je dois dire que sans eux, j'aurais perdu espoir, ils sont très complets.voilà, j'espère que tu y arriveras tout comme moi !!!! et peut-être se verra-t-on le 26 à Strasbourg !
BON COURAGE
Angèle

Répondre