Je suis EJE (décembre 2004) et j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a pu effectuer(ou en tout cas y a songé) son stage à responsabilité auprès des mères en prison avec leurs enfants.Lorsque j'étais en formation j'ai commencé à entreprendre les formalités pour cela mais problème de date, puis finalement trop compliqué à organiser(pas de lieu de détention aménagé dans ma région et ayant moi-même des enfants j'en faisais quoi?)
D'un point de vue strictement sanitaire ces enfants sont suivis par la pmi, donc à priori ça doit aller à peu près...par contre d'un point de vue éducatif...c'est la grande muette!!je sais que les enfants vont en crèche, halte-garderie ou chez des assistantes maternelles non permanentes mais ce n'est quand même pas anodin de passer les 18 premiers mois de sa vie en prison: les bruits, les odeurs ne sont pas les mêmes qu'à l'extérieur.
Et puis qu'en est-il de l'angoisse des mères, quel soutien à la parentalité leur est apporté?
Si l'un ou l'une d'entre vous s'est déjà posé la question ou a des éléments de sa pratique à partager, j'aimerai beaucoup échanger sur le sujet.
A bientôt, tchao