Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

articles ou dossier sur la tétine

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

articles ou dossier sur la tétine

Message non lu par marie » 17 févr. 2005 07:28

Bonjour.
Je suis en formation à l'Irts de Lorraine et je recherche actuellement pour un dossier des artivles pertinents de puéricultrice ou de pédiatres sur le thème: pouce ou tétine. Malheureusement je ne trouve aucun site intéressants et aucune revues de la petite enfance en ligne, alors si vous pouviez m'aider ça serait super! Merci

typhaine

Re: articles ou dossier sur la tétine

Message non lu par typhaine » 17 févr. 2005 12:34

Marcel Rufo dans son livre: tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la séxualité de vos enfants , écrit dans un paragraphe:" tétine ou pouce
Si les parents d'aujourd'hui donnent si volontiers à leur enfant une tétine à sucer, c'est parce qu'ils ont compris que son rapport au monde était d'abord un rapport oral. Substitut du sein maternel, la tétine est un objet partiel et séxué, que le bébé peut contenir sur un mode oral et qui lui procure un grand plaisir. Elle apparait comme un objet prétransitionnel destiné à faciliter la séparation; elle préfigure le doudou ou le nounours que, plus tard, l'enfant emmenera partout avec li, pour s'endormir, se rassurer.
Sucer son pouce est tout à fait différent: accepter la tétine est passif, mettre son doigt dans la bouche est actif, un acte très volontaire grâce auquel l'enfant va recentrer sur son propre corps un plaisir qui jusqu'alors lui était donné par autrui. on a souvent dit que continuer à sucer son pouce jusqu'à un age avancé était une recherche de plaisir autoérotique. Même si l'on ne peut totalement eliminer cette hypothèse, je pense plutôt que le pouce est avant tout un objet rassurant , contraphobique, dont on a besoin dans certaines circonstances d'inquiètude ou de fatigue. Mais cette activité légèrement autocentrée n'empèche en aucun cas d'autres découvertes et d'autres plaisirs."
voilà j'espere que j'ai pu t'aider, si je trouve autre chose....
bon courage

Répondre