Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

par où commencer

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
geiger

par où commencer

Message non lu par geiger » 06 mars 2005 22:04

voilà je suis en plein changement dans ma vie professionnelle et je ne sais pas par où commencer(où me renseigner...)
j'ai 30ans ; 2 enfants, actuellement en congé parental. J'ai un cap coiffure et j'aimerais devenir éductrice de jeune enfant
donc premiere étape l'équivalent bac...
merci de me donner une piste où me renseigner parce que là je râme!

Fred

Re: par où commencer

Message non lu par Fred » 07 mars 2005 08:23

Bonjour
En équivalent Bac, 2 pistes : soit passer un DAEU (Diplôme d'Accés aux Etudes Unniversitaires) mais je n'en sais pas plus ! ou alors passer l'examen de niveau de la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales), et là je connais un peu. Il faut donc contacter directement la Drass de ta région. Si mes souvenirs sont bons, inscription maximum 1 mois avant l'examen qui a lieu en janvier.
L'épreuve consiste en 1 QCM (Questionnaire Choix Multiple)= mieux vaut être au courant de l'actualité française et internationale!
Puis un résumé/commentaire de texte (très scolaire) et pour finir les réjouissances une p'tite dissert.
Ensuite lorsque tu as cet examen en poche yapuka passer le ou les concours d'entrée aux écoles d'EJE. Chaque centre de formation organise son concours d'entrée (parfois certains centres d'une même ville ou régions se regroupent).
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas! :bye:

geiger

Message non lu par geiger » 18 mars 2005 09:03

merci beaucoup pour ton aide!
maintenant autant demander à ceux qui savent:
saurais tu où je peux trouver des préparation pour cet examen(j'ai appelé la drass et, comment dire, il semblait pas trop au courant le monsieur à l'autre bout du fil!!!).
ou alors comment être au niveau pour cet examen , apart l'actu que je suis (tv+ net mais pas presse) je n'ai aucune base de dissertation.
a bientôt

Fred

Message non lu par Fred » 18 mars 2005 14:41

Salut
Je vais être rapide car je n'ai pas le temps today !
J'avais fait une remise à niveau par l'intermédiaire du GRETA. Comme j'étais en CES, les frais étaient pris en charge. Je rentre lundi, je te communiquerai ce que j'ai , OK?
Bon week end, tchao :bye:

Fred

Message non lu par Fred » 21 mars 2005 18:12

Salut
ça y est je suis dispo pour te donner les quelques renseignements en ma possession !
Donc, le GRETA : dépend du ministère de l'éducation nationale et s'occupe de formation continue. Tu peux y préparer des concours (j'y ai préparé l'oral de sélection EJE) ou y faire une remise à niveau en vue (entre autre) de passer l'examen de niveau de la DRASS. Il y a un GRETA dans chaque département. Je ne sais pas si tu peux être prise en charge par un organisme quelconque, vois ça avec le greta de ton département.
Par rapport à l'actualité, je crois qu'il serait bien que tu en passes par la presse écrite. "Les cahiers de l'Unesco" m'avait pas mal aidé, il me semble me souvenir que tu peux le trouver en kiosque.
Bon, ben bon courage et ne désespère pas c'est dur, mais on peut y arriver : j'ai repris des études d'EJE à 39 ans avec 2 enfants et un conjoint qui ne voulait pas entendre parler de quoi que ce soit...J'ai raté le DE, mais je me suis accrochée et l'ai repassée cette année et maintenant je suis diplômée !!
A+
;) :bye:

geiger

Message non lu par geiger » 21 mars 2005 20:14

effectivement nous avons presque le même parcours!
par contre j'ai une amie qui travaille dans l'emploi et qui m'a certifié que c'était une branche saturée et qu'il y avait plus de demande que d'offre.
en tout cas c vraiment ce que je veux faire , je le sais, donc je vais tenter ma chance, bosser et qui c un jour j'y serais aussi!!
merci et à bientôt

Fred

Message non lu par Fred » 22 mars 2005 10:27

Bonjour
oui c'est vrai que dans certains départements il y a peu de débouchés car peu de structures par contre dans d'autres régions c'est l'inverse et certain(e)s EJE peuvent même s'offrir le luxe de choisir leurs postes. Et puis il est toujours possible de créer sa propre structure...!:razz:
:bye:

geiger

Message non lu par geiger » 27 avr. 2005 22:41

bonjour, je me permet encore une fois de te questionner, vu que tes obstacles(enfnats) ressemblent aux miens!!!
pourrais- tu me dire comment se déroule une année en école d'éducateur, je veux dire entre les stages, les temps en école, comment gérer avec une vie de famille?
j'en suis toujours au même stade...la réflexion
si mes questions sont trop personnelles, nous pouvons continuer par mail perso.
merci de ton aide

Répondre