Hola !
Je cherche mais j'ai du mal à obtenir des infos conscises... je voudrais être AS..
- y'a t il un diplôme spécifique ?
- durée des études ?
- y' a t il des centres de formations sur la région marseillaise ?
-coût de ces études ?
- ai un BTS hotellerie-restauration : y' a t il des équivalences possibles ?
- comment se passe l'admission en centre de foramtion : concours (écrits/oral), dossier , entretien ?
- en temps que chômeurs de longue durée, y' a t il une prise en charge partielle ou complète des études ?
.... si quelqu'un pouvait m'apporter ses propres lumières... car je vais biensûr me renseigner à l'anpe ou autres organismes mais j'ai une attirance pour les commentaires des personnes vraiment concernées par le sujet !
Si vous l'êtes, merci de vos réponses!!!.
rémy
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
être clair pour l'AS...
-
sophie
Re: être clair pour l'AS...
SAlut Rémy !
Je vais essyaer de t'éclairer un peu plus.
Je suis marseillaise et j'ai passé le concours à l'IMF ( institution méditerrannéen de formation ) c'est une des 2 écoles de formation sur Marseille pour devenir AS.
La durée de la formation est de 3 ans avec presque la moitié du temps de stage sur le terrain.
Pour entrer en formation il faut passer un concours comprenant une première épreuve écrite. A l'IMF l'arepuve écrite consiste en 10 questions de culture générale orientée plus vers les actualités sociales et une 2° épreuve de dissertation sur un sujet social.
Puis à la suite de l'écrit ceux qui ont la myenne sont retenus pour passer l'oral : Questions sur un uejt d'actulité puis entretient.
Pour s'inscrire au concours xcela m'a couté 115 euros.
La formation coûte plus cher dans les 300 euro par an je crois mais ne suis pas sûre.
sinon une autre école se trouve à Marseille : l'IRTS. ( institut régional du travail social )
VOilà en espérant que cela t'aies éclairé un petit peu.
@+ Sophie
Je vais essyaer de t'éclairer un peu plus.
Je suis marseillaise et j'ai passé le concours à l'IMF ( institution méditerrannéen de formation ) c'est une des 2 écoles de formation sur Marseille pour devenir AS.
La durée de la formation est de 3 ans avec presque la moitié du temps de stage sur le terrain.
Pour entrer en formation il faut passer un concours comprenant une première épreuve écrite. A l'IMF l'arepuve écrite consiste en 10 questions de culture générale orientée plus vers les actualités sociales et une 2° épreuve de dissertation sur un sujet social.
Puis à la suite de l'écrit ceux qui ont la myenne sont retenus pour passer l'oral : Questions sur un uejt d'actulité puis entretient.
Pour s'inscrire au concours xcela m'a couté 115 euros.
La formation coûte plus cher dans les 300 euro par an je crois mais ne suis pas sûre.
sinon une autre école se trouve à Marseille : l'IRTS. ( institut régional du travail social )
VOilà en espérant que cela t'aies éclairé un petit peu.
@+ Sophie
-
Laurence
Salut pour répondre à tes questions :
-oui il y a un diplome spécifique qui est le DE assistante de service social.
-tu as l'IMF à marseille mais aussi une antenne sur Montfavet et tu as aussi l'IRTS à marseille aussi.
-Je pense pas qu'il y ait des équivalences et pour ce présenter au concours d'entrée il faut avoir le bac.
-pour être admis il faut passer le concours d'entré : tu passes l'écrit et si tu es reçu tu vas à l'oral.
-si tu perçois toujours des indemnitées assédic et qu'elles s'arrètent avant la fin de ta formation il te faut remplir un projet d'action personnalisé.
Voilà je pense que je t'ai dit tout ce que je savais et que je pense correct.
Bye à une prochaine.
Laurence
-oui il y a un diplome spécifique qui est le DE assistante de service social.
-tu as l'IMF à marseille mais aussi une antenne sur Montfavet et tu as aussi l'IRTS à marseille aussi.
-Je pense pas qu'il y ait des équivalences et pour ce présenter au concours d'entrée il faut avoir le bac.
-pour être admis il faut passer le concours d'entré : tu passes l'écrit et si tu es reçu tu vas à l'oral.
-si tu perçois toujours des indemnitées assédic et qu'elles s'arrètent avant la fin de ta formation il te faut remplir un projet d'action personnalisé.
Voilà je pense que je t'ai dit tout ce que je savais et que je pense correct.
Bye à une prochaine.
Laurence
-
Rémy
salut Sophie !
Déjà merci de ton témoignage ..... je suis actuelement sur un travail avec "TRANSITION", un organisme de conseil en insertion prof., bref ce projet là m'interresse au plus haut point pour diverses raisons !.......
L'intervenante m'a dit qque ce metier est plus "gratte-papier" qu'autre chose... qu'en penses tu ?
Elle m'a parlé de l'irts ....aussi...
Mon principale soucis est le financement car je suis pratiquement au RMI....
Là aussi... qu'en penses tu ?
Es tu en poste en Marseille ? Serait il possible de te rencontrer ?
Merci de ta réponse .
Amicalement.
Rémy
Déjà merci de ton témoignage ..... je suis actuelement sur un travail avec "TRANSITION", un organisme de conseil en insertion prof., bref ce projet là m'interresse au plus haut point pour diverses raisons !.......
L'intervenante m'a dit qque ce metier est plus "gratte-papier" qu'autre chose... qu'en penses tu ?
Elle m'a parlé de l'irts ....aussi...
Mon principale soucis est le financement car je suis pratiquement au RMI....
Là aussi... qu'en penses tu ?
Es tu en poste en Marseille ? Serait il possible de te rencontrer ?
Merci de ta réponse .
Amicalement.
Rémy