Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'infos pour oral

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
florence

besoin d'infos pour oral

Message non lu par florence » 06 avr. 2005 15:17

Salut à tous. Je passe mon oral de monitrice éducatrice le 6 mai. J'aurais souhaité des infos sur le déroulement, le genre de travail de groupe que l'on peut rencontrer, les différentes questions posées et tous ce qui peut mettre utile pour mieux appréhender l'oral. Je compte sur vos réponses surtout que c'est la première fois que je passe par le forum. Merci et a bientôt j'espère.

evelyne

Re: besoin d'infos pour oral

Message non lu par evelyne » 06 avr. 2005 22:33

slt florence.
j'ai discuté ce matin avec un directeur d'ADAPEI parce que je veux me tourner vers la formation de monitrice éducatrice moi aussi . Il m'a parlé de l'oral en me disant que par exemple pour les groupes de travail ils demandent des trucs assez insencés .Ils te proposent la photo d'un village avec un gros oeuf au milieu et ils te demandent ce que ca t'évoque .... à tour de rôle à toi d'argumenter ...Aussi ,ils peuvent te donner un mot soit que personne ne connaît ou même qui n'existe pas et pareil qu'est ce que tu en pense ,à quoi ça te fais penser et expliques pourquoi.. J'espère que tu auras des trucs qui craignent moins que ça et que mes infos pourront t'aider . Bonne chance à toi.

bibi

Re: besoin d'infos pour oral

Message non lu par bibi » 07 avr. 2005 10:28

Bonjour,
Je comprends que l'oral stress mais bon je crois qu'il faut y aller décontractée en vous disant que quel que soit l'épreuve, cela ne reste qu'une épreuve. Moi mon oral remonte à 2002 nous étions 6 personnes nous ne nous connaissions pas et il y avait deux intervenants. On nous a donné des jolies pailles de couleurs et des petites épingles et une première consigne "faire un objet aussi haut et beau que possible". Les examinateurs nous ont dit qu'une deuxième consignes interviendrait à un moment. Donc après avoir échangé entre nous et fait des propositions et commencé notre "oeuvre" on nous a dit de continuer avec une main dans le dos. Ensuite on nous a interroger un par un en nous demandant d'expliquer nos choix, notre place dans le groupe, de dire ce qui nous avait gêné ou non bref, de nous justifier si nous abandonnions une idée. C'est tout.

En fait il fallait être cohérent, solidaire, et savoir s'écouter entre-nous. Bref deux personnes ont été recaler sur le groupe. Une qui était très inhibée et l'autre qui en faisait trop.

Allez bon courage à toutes et tous ceux qui passent un oral.

Bibi

Répondre