Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage BTS ESF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soph

stage BTS ESF

Message non lu par Soph » 09 mai 2005 13:15

Bonjour
Je suis en train de préparer mon EP que je vais effectuer au mois de juin dans un CHRS. Le thème que je vais travailler est celui de l'alimentation : menus équilibrés, préparations des repas etc...Il s'agit d'un public de jeunes femmes (18-25 ans) essentiellement issues de l'immigration. Si vous avez des idées (je suis en train de préparer un questionnaire), elles sont les bienvenues!
Merci
Soph :ID2:

pat

Re: stage BTS ESF

Message non lu par pat » 10 mai 2005 23:37

tu pourrais travailler autour d'un atelier cuisine. Les objectifs pourraient être autour de l'utilisation des aliments (valeur calorique, cuisson, conservation...) et comme il s'agit de population immigrée, également valoriser l'échange culturel entre les différents plats de chaque culture. Attention de penser à respecter les principes culinaires de chacun : le porc pour les musulmans, les aliments trés riches pour les personnes de l'est (plat assez lourd...)..... A toi de trouver quelques modalités, tu peux mettre en place, moi j'ai un atelier avec des jeunes hommes en CHRS du même âge, ça a bien fonctionné, mais il faut faire ça en petit groupe (5 pour moi) pour que chacun mettent la main à la patte (entrée, plat, dessert). Sinon autre idée, tu peux faire une information sur les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, obésité) et également parler de l'alcoolisme qui peut provoquer des troubles alimentaires. Voilà pelle mêle des idées. Bon courage pour faire le tri !!!!

Soph

Re: stage BTS ESF

Message non lu par Soph » 16 mai 2005 14:50

salut, merci pour ta réponse ! Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt...Je voulais savoir si c'est ce thème que tu as passé pour ton EP ? Et si oui, tu l'as passé l'année dernière? Ou tu le passes cette année? Et sinon, est-ce que tu pourrais me dire quelle problèmatique précise tu avais pour ton EP?En fait dans ta réponse, j'ai plus l'impression que tu es en troisième année (mais je me trompe peut-être!)
En tout cas merci pour toutes ces bonnes idées, j'ai hâte de m'y mettre!
soph ;)

Répondre