Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler dans des structures sociales sans les diplomes? equivalences?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Travailler dans des structures sociales sans les diplomes? equivalences?

Message non lu par Audrey » 25 mai 2005 10:07

Bonjour,
je n'ai pas de diplomes dans le domaines du "social" mais je suhaite aider des personnes adultes en difficulté, et travailler avec des groupes.
J'ai un diplome de niveau bac + 5 en sciences humaines et communication et une experience en Caf et à l'Assedic.
Si vous connaissez quelqu'un qui a pu rentrer dans une structure sans "le" diplome, je voudrais bien le savoir d'autant que c'est trop tard pour la l'inscription au CESF cette année.
Merci beaucoup

guillaume

Re: Travailler dans des structures sociales sans les diplomes? equivalences?

Message non lu par guillaume » 31 mai 2005 21:27

je travaille actuellement dans un CHRS alors que je n'ai pas de diplomes dans le social (BTS animation nature et Diplome Universitaire de gestion de l'espace Rural. C'est un peu par hasard et beaucoup par mon réseau que j'ai été amené à postuker dans cette structure; Ce ne sont pas mes diplome qui ont poussé le directeur à me choisir mais plutôt mes expériences associatives et professionelles, ma personnalité (initiative, organisation...) et mes compétences (informatique,travail en équipe...)
Bien sur j'ai commencé "petit", comme agent de transport et animateur informatique, mais depuis deux ans,(avec l'expérience et quelques formations adaptées) mon profil de poste s'étoffe, j'ai de plus en plus de responsabilités, et je vais bientot attaquer une formation longue qualifiante dans le social.
Pour en revenir à toi, je suis sur que si tu creuse un peu ton projet,et si tu te renseigne sur les divers poste qui t'intéresse, tu pourras trouver une strucure qui t'embauche sans "the" diplome. Faut pas croire, même s'il y a beaucoup de monde dans les écoles du social, je connais beaucoup de structures où les salariés ne sont pas issus de ces écoles, et qu'ils se forment en cours d'emploi. Bon courage dans tes recherches, et à ton service!

Audrey

Re: Travailler dans des structures sociales sans les diplomes? equivalences?

Message non lu par Audrey » 01 juin 2005 15:22

Bonjour guillaume, je te remercie de me faire partager ton expérience. En ce qui me concerne, je pense que je vais passer un concours ensp (école nationale de la santé publique) pour devenir directrice d'établissement social.
Je pense que je me heurterai certainement à ceux et celles qui reprochent aux diplomés d'être trop théoriques, mais moi je ne prétend pas faire leur travail. Par contre, de l'organisation, de la rigueur, de la gestion de groupe, gestion de conflit... je connais et j'aimerais beaucoup y parvenir.
A moins que je ne postule dans une structure au hasard pour voir !!! Tu as semé le doute dans ma tête et je t'en remercie.
Cordialement

Répondre