Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Suivre une formation en percevant une rémunération ?
-
CATEZ
Suivre une formation en percevant une rémunération ?
Je suis à la recherche de renseignements. Fonctionnaire territoriale dans la filière administrative, je souhaite réaliser mon grand rêve et devenir "Educatrice de Jeunes Enfants". Je sais que la formation continue dure 27 mois. Contrairement au privé, le public n'offre pas la possibilité de prendre un CIF (Congé individuel de Formation) tout en restant rémunéré. 12 mois seraient pris en charge par la collectivité... mais comme c'est une formation qui ne servira pas à ma collectivité, la prise en charge sera impossible. Voilà le problème : existe-t-il un moyen (bourse, aides particulières...)pour moi de suivre cette formation et obtenir une petite rémunération de manière à ne pas faire basculer le budget familial. Un salaire en moins, ce n'est pas rien !... Je veux bien faire des sacrifices mais pas n'importe quoi non plus... Un grand MERCI à tous ceux et toutes celles qui prendront le temps de me répondre car j'avoue que c'est une question que je pose depuis très longtemps à d'autres administrations... sans jamais de réponse nette et de solution potentielle.
-
tom
Re: Suivre une formation en percevant une rémunération ?
salut catez!
pour que ta formation soit rémunérée, il faut qu'elle rentre dans le cadre d'un projet professionnel précis. s'il sagit d'un reclassement, il n'y a pas d'obstacle à la rémunération par ton employeur. maintenant, s'il sagit d'un choix personnel, n'hésite pas à faire appel à l'ANPE (ce n'est pas QUE pour les chomeurs :p). mais une chose est sure: plus la durée d'indemnisation est longue, plus ton dossier doit etre béton.
à titre d'exemple, lors de mes études (l'année derniere) un prof de sport qui fesait un reclassement en prof d'audiovisuel suite a un accident n'a été indemnisé que pendant 6 mois lors de sa formation, le reste étant à sa charge.
Meme moi qui ai été pendant 2 ans 1/2 dans le cadre du PARE (chomage, anpe, etc..) sur une formation de 2 ans, j'ai eu toutes les difficultés du monde à me faire rémunérer ce temps de formation à plein temps. déja l'anpe refusait de signer un PARE sur 2 ans et j'ai du en signer un tous les ans, avec toute l'angoisse que ça suscite, mais en plus ya eu cette histoire de recalculés...et j'en était: "bonjour! vous n'avez plus droit à vos allocations!" "mais j'ai pas fini ma formation!!" "ah bah c'est vraiment dommage..."
alors une prise en charge totale sur 27 mois... ça me semble tres tres tres difficile.
@+
pour que ta formation soit rémunérée, il faut qu'elle rentre dans le cadre d'un projet professionnel précis. s'il sagit d'un reclassement, il n'y a pas d'obstacle à la rémunération par ton employeur. maintenant, s'il sagit d'un choix personnel, n'hésite pas à faire appel à l'ANPE (ce n'est pas QUE pour les chomeurs :p). mais une chose est sure: plus la durée d'indemnisation est longue, plus ton dossier doit etre béton.
à titre d'exemple, lors de mes études (l'année derniere) un prof de sport qui fesait un reclassement en prof d'audiovisuel suite a un accident n'a été indemnisé que pendant 6 mois lors de sa formation, le reste étant à sa charge.
Meme moi qui ai été pendant 2 ans 1/2 dans le cadre du PARE (chomage, anpe, etc..) sur une formation de 2 ans, j'ai eu toutes les difficultés du monde à me faire rémunérer ce temps de formation à plein temps. déja l'anpe refusait de signer un PARE sur 2 ans et j'ai du en signer un tous les ans, avec toute l'angoisse que ça suscite, mais en plus ya eu cette histoire de recalculés...et j'en était: "bonjour! vous n'avez plus droit à vos allocations!" "mais j'ai pas fini ma formation!!" "ah bah c'est vraiment dommage..."
alors une prise en charge totale sur 27 mois... ça me semble tres tres tres difficile.
@+
-
martine
Bonjour Catez,
je suis dans le meme cas que toi, je suis assistante maternelle en école privée, et j'aimerai suivre une formation d'amp, mais seulement je ne veux pas perdre mon salaire (28h ). Pour demander un CIF, ne faut il pas suivre une formation en rapport avec le travail exercé?? j'ai du mal à suivre , parce que personne ne sait me renseigner correctement , en plus je pense que l'établissement où je travaille n'acceptera pas , alors que puis je faire? Jattends des réponses. A bientôt
je suis dans le meme cas que toi, je suis assistante maternelle en école privée, et j'aimerai suivre une formation d'amp, mais seulement je ne veux pas perdre mon salaire (28h ). Pour demander un CIF, ne faut il pas suivre une formation en rapport avec le travail exercé?? j'ai du mal à suivre , parce que personne ne sait me renseigner correctement , en plus je pense que l'établissement où je travaille n'acceptera pas , alors que puis je faire? Jattends des réponses. A bientôt
-
véro
Salut non tu n'es pas obligé de faire une formation en rapport avec ton emploi actuel pour bénéficié d'un CIF et ton employeur n'a pas le droit de te le refuser juste de repousser ta demande de 9 mois au maximum.Tu dois demander en premier un congé à ton employeur sous reserve d'acceptation du fongécif et ensuite faire une demande auprès du fongécif .Voilà je suis moi même entrain de faire des demandes c'est pour ça que je peux te renseigner.Pour l'employeur tu dois faire ta demande 4 mois avant le début de ta formation et pour le fongécif 3 mois , l'employeur te répond dans les 30 jours qui suivent ta demande et le fongécif 30 jours avant le début de ta formation.
Voilà si tu veux plus de renseignement n'hésite pas à me contacter.
Véro
Voilà si tu veux plus de renseignement n'hésite pas à me contacter.
Véro