Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trop de diplomes pour la caf?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou13

trop de diplomes pour la caf?

Message non lu par lilou13 » 15 déc. 2005 16:02

Salut à ttes, j'ai envoyé une candidature spontannée à la CAF de ma ville et j'ai ensuite rappelé quelques semaines après pour avoir des nouvelles et on m'a dit que ma candidature n'avait pas été retenue car j'ai "trop de diplomes"(une licence en droit)et que le recrutement c BAC ou BAC+2.Quelqu'un peut il me dire si c'est exact ou pas?je perds tout espoir.merci

Lilie

Re: trop de diplomes pour la caf?

Message non lu par Lilie » 15 déc. 2005 16:16

Puff, ils disent ça pour se décharger...bien que ça soit de la discrimination je trouve!!
Chaque CAF a son propre mode de recrutement, donc ça dépend ou tu habites?Moi aussi j'ai une licence et j'ai postulé également en écrivant en spontanée.
J'ai reçu la réponse la semaine dernière, la réponse était claire: "aucun poste pour vous en rapport avec votre expérience professionnelle et votre profil".Là ça fait mal d'entendre ça, quand on cherche son premier boulo, si tout le monde nous dit ça, on ne va jamais faire sa première expérience!!
Dans tous les cas il ne faut pas perdre espoir...on est beaucoup à être dans le même cas (ça me rassure de penser ça! :yawn: )
Bon courage à toi.

lilou13

Message non lu par lilou13 » 15 déc. 2005 16:26

merci pour ton soutien lilie.Moi j'habites à Nantes et toi? J'espère qu'il y aura bientot un autre recrutement et que cette fois sera la bonne!bonne chance aussi à toi

Magrath

Message non lu par Magrath » 15 déc. 2005 23:50

Bonjour lilie et lilou13,

le mode de recrutement et les conditions varient vraiment d'une CAF à l'autre!

Je suis TC à la CAF depuis 1 an et demi et j'ai une maitrise d'économie (profil totalement à l'opposé du principe social puisque c'est pour du financier!)

J'ai des collégues avec moi qui n'ont pas du tout un profil social dans leur CV, il y a qui étaient commerciaux, dans l'agroalimentaire, le tourisme, du droit (qui peux être très interressant pour les litiges et les contentieux!), et j'ai même un collégue qui est bac + 5.

Ne despéré pas si vous voulez vraiment faire ce métier, il y a d'autre "chemin" pour y accéder. Si vous arriver à entrer dans un organisme de la sécurité sociale (CPAM, URSSAF, CRAM, ...) vous pourrez ensuite essayer d'intégrer une CAF !
Consultez le site de l'UCANSS dans la rubrique emploi, il y a des annonces interressantes!

Bon courage et n'abandonnez pas!

lilie

Message non lu par lilie » 16 déc. 2005 08:53

lilou13 je suis pas très loin de Nantes justement, c'est rigolot ça!

Sinon Magrath je te remercie pour tes encouragements...je suis allée voir le lien que tu nous as indiqué, c'est super, je ne connaissais pas l'existance de ce site.
Il y a juste l'histoire des coeff que je ne comprend pas.Par exemple "NIVEAU 4
QUALIFICATION : 230 MAXIMUM : 360 " qu'est ce que ça veut dire??
Niveau ça doit être en fonction de tes responsabilités je suppose et le coeff c'est pour la rémunération non?
Moi j'aimerai bien sinon travailler dans un organisme tel que CPAM, URSSAF, CRAM, mais c'est toujours aussi compliqué pour y rentrer!!
Enfin à force de persevérence ça va bien finir par aboutir à qqch.

lilou13

Message non lu par lilou13 » 16 déc. 2005 09:33

Merci beuacoup Magrath pour ton aide et tes conseils.Ca remonte un peu le moral et ca permet de continuer a y croire.Je ne vais pas lacher l'affaire pour la CAF car c'est vraiment ce que je désire faire.Et en plus à t'attendre parler de ce métier ca donne encore plus envie de le faire aussi!!
lilie c drole ca que tu habites aussi près de Nantes!Si tu veux on peut parler si tu as MSN?bonne journée

tatouine

Message non lu par tatouine » 16 déc. 2005 15:52

Salut lilou13 et lilie,

Moi aussi je suis à nantes et en janvier je voulais postuler pour la caf. Moi aussi licence. Qd avez vous postulez ou envoyer votre candidature? Je suppose qu'ils ft des recrutements régulièrememnt.

Merci de me répondre.

lilie

Message non lu par lilie » 16 déc. 2005 20:21

J'ai envoyé ma candidatures il y a deux mois et j'ai eu une réponde négative la semaine dernière seulement.
J'habite pas à Nantes même mais pas très loin.

Magrath

Message non lu par Magrath » 16 déc. 2005 23:35

Je suis la seule exception de ce forum!
Je suis du nord-pas-de-calais!

Sinon, le niveau correspond à une fourchette de rémunération.
donc la qualification 230 à 360 correspond à cette fourchette.

1 point vaut environ 6,8 euros brut (je n'ai plus la valeur exacte du point en tête).
le niveau 4 a minimun 1566 euros brut!

le niveau est effectivement lié au poste. Quand tu commences, tu es niveau 2 (le smic!) puis quand tu obtiens le diplôme VADEMECAF tu passes niveau 3 , en tout cas pour la CAF où je suis(je devrais passer niveau 3 en janvier, je viens de finir vademecaf et j'attend les resultats!), la différence entre niveau 2 et 3 n'est pas très grande, c'est tout ce que je sais pour l'instant.

La sécurité sociale en générale n'offre pas des salaires aussi interessant qu'il peut y avoir dans le privé (la ss reléve du privé, puisqu'on nous précise bien en intégrant l'organisme que nous sommes salarié du privé, tout en étant publique puisque c'est financé par les cotisations, et pourtant nous ne sommes pas fonctionnaires!).
Par contre, nous sommes payé sur 14 mois.
Il y a quelques paramètres à ne pas négliger tout de même puisque les horaires sont très avantageux pour une femme, on peut prendre c'est congé dans les périodes que l'on veut (en fonction de l'effectif minimum exigé biensur), ce qui n'est pas toujours le cas partout et je travaille 38h par semaine.

voilà, si vous voulez savoir d'autres choses, n'hésitez pas. Je ne réponderai peut-être pas rapidement, je part en vacance une petite semaine!

Bonne fête de fin d'année à tous

lilou13

Message non lu par lilou13 » 17 déc. 2005 12:45

Salut Tatouine, moi j'ai postulé à la CAF de Nantes mi novembre et j'ai recu une réponse négative début décembre.Mais je ne lache pas l'affaire et je vais en refaire d'autre trés régulièrement, tu peux aussi tenter au mois de Janvier.Tu n'as rien à perdre!!voila bonne chance et a bientot

Répondre