Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

métier de psychomotricien

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dinet

métier de psychomotricien

Message non lu par dinet » 16 janv. 2006 13:43

Bonjour,
je m'intéresse au métier de psychomotricien, je souhaite savoir en quoi peut consister le travail du psychomotricien, quelles sont les qualités et les aptitudes nécessaires pour exercer.
Pourriez-vous également me donner des références de livres traitant du travail du psychomotricien? Je recherche également les adresses d'école en Belgique.
Merci de me répondre.
Armelle

catherine

Re: métier de psychomotricien

Message non lu par catherine » 20 janv. 2006 20:32

Bonjour Armelle !

Ma fille a été prise en charge par une psychomotricienne à 5 ans 1/2, et ce pendant quelques mois (dans le cadre d'un Centre-médico-psychologique)avec succès, les progrès ont étés spectaculaires, du jour au lendemain, après plusieurs mois.

Elle avait eu un bilan d'orthophonie. L'orthophoniste nous a orientés vers la psychomotricienne pour bilan. Celle-ci a conseillé une réeducation en motricité fine.

Elle a aidé ma fille pour lui donner les bases du graphisme afin de la préparer à l'apprentissage de l'écriture au CP.

je sais qu'elle avait en charge des enfants pour des problèmes de motricité corporelle.

Ce métier demande, je crois, d'abord d'aimer s'occuper d'enfants, d'être très patient et doux afin d'amadouer des enfants en difficultés. Mais aussi ferme afin de ne pas se laisser "mener par le bout du nez" par des bouts de choux à qui l'on demande de gros efforts pour surmonter leurs difficultés !

Métier valorisant si on est patient, il faut des mois de travail pour voir un jour les fruits de ses efforts. Mais c'est très important.
Un enfant qui ne maitrise pas les gestes pour écrire sera immédiatemment "largué" dès le CP et verra sa scolarité compromise dès le début !
Il est catalogué fainéant, pas soigneux sans que la majorité des instits ne cherche à comprendre s'il y a un "handicap" quelconque derrière.

J'espère avoir répondu à certaines de vos interrogations sur l'intérêt de faire ce métier,

:bye:

Répondre