Bonjour,
Je suis en recherche de témoignages, de vécus à propos des différentes restructurations de l'ASE (plus généralement des conseils généraux)et des modifications qui en découlent sur les travail menés par les travailleurs sociaux de ce service précis.
Je viens de l'Isère et si c'était possible, je serais très intéressée pour avoir également des données sur d'autres départements.
D'avance merci.
Anne-laure
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Les conséquences de la décentralisation sur le travail effectué par l'ASE...
-
fb
Re: Les conséquences de la décentralisation sur le travail effectué par l'ASE...
pour tenter de répondre à ta question ,je te dirais que la décentralisation, déjà ancienne maintenant, a transformé un service etat (DDASS) dont faisasit partie l'ASE avec des services relativement équivalents d'un département à l'autre en un nombre impressionnant de services, de modes d'organisation fonction des départements et des choix des politiques (conseils généraux) et hauts fonctionnaires territoriaux...il y a ainsi autant de types d'ASE qu'il existe de départements avec des similitudes parfois, mais ausi de grosses différences selon les organigrammes et ausi selon la qualités des personnes recrutées...
etant extérieur à ces services, je ne peux te donner un point de vue interne...
pour ma part, chef dse service d'un établissement habilité ASE (centre educatif), je travaille avec plusieurs départements (67,68,70,25,51,21,90,88,54,39)et donc plusieurs ASE avec des "bonheurs" très inégaux...
services inexistants ou fantômes pour certains (en terme de suivi des enfants placés en établissement toujours), très présents et coopérants de façon très constructives et riches pour d'autres départements (rare il faut le dire!), parfois service très administratifs et casse c...(pour beaucoup), services parfois très différents dans un même département, et là ce n'est pas une question de politique du conseil général mais de personnes (educs ou chef de service) plus sérieux expérimentés ou confiants selon une zone géographique ou une autre...
voilà une tentative de réponse de ma place
je reste à ta disposition si tu veux des précisions......, bonne continuation
Fb
etant extérieur à ces services, je ne peux te donner un point de vue interne...
pour ma part, chef dse service d'un établissement habilité ASE (centre educatif), je travaille avec plusieurs départements (67,68,70,25,51,21,90,88,54,39)et donc plusieurs ASE avec des "bonheurs" très inégaux...
services inexistants ou fantômes pour certains (en terme de suivi des enfants placés en établissement toujours), très présents et coopérants de façon très constructives et riches pour d'autres départements (rare il faut le dire!), parfois service très administratifs et casse c...(pour beaucoup), services parfois très différents dans un même département, et là ce n'est pas une question de politique du conseil général mais de personnes (educs ou chef de service) plus sérieux expérimentés ou confiants selon une zone géographique ou une autre...
voilà une tentative de réponse de ma place
je reste à ta disposition si tu veux des précisions......, bonne continuation
Fb
-
anne-laure
Re: Les conséquences de la décentralisation sur le travail effectué par l'ASE...
Bonjour Fb,
merci pour ton coup de pouce. Effectivement, il fallait bien que je reprécise le tout début de la décentralisation concernant l'ASE, le détachement de la DDASS.
Je veux volontiers te croire concernant la grosse différence liée aux personnes (je l'expérimente depuis bientôt 9 mois en tant que stagiaire ES).
Bon courage à toi et merci encore.
anne-laure
merci pour ton coup de pouce. Effectivement, il fallait bien que je reprécise le tout début de la décentralisation concernant l'ASE, le détachement de la DDASS.
Je veux volontiers te croire concernant la grosse différence liée aux personnes (je l'expérimente depuis bientôt 9 mois en tant que stagiaire ES).
Bon courage à toi et merci encore.
anne-laure