Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle orientation?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cnifa

quelle orientation?

Message non lu par Cnifa » 28 mars 2006 23:59

Bonjour tout le monde!
Voilà je ss actuellement en terminale ES. J'aimerais travailler ds le secteur social mais je ne sais pas encore vraiment quel métier précis je souhaite exercer.

J'étais intéréssée par éduc spé ms comme j'ai trés peu d'exp( baby sittig et bafa) je ne prefére pas tenter le concours tt de suite. J'ai alors chercher ce que je pouvais faire en attendant pr me faire de l'exp et avoir plus de maturité.

J'hésite entre:
allé à la fac pr faire une licence de psycho ou de socio en faisant des ptits boulots en // pr me faire de l'exp
faire un BTS ESF

Mes prof et le conseiller d'orientation me déconseillent le bts. Ils me disent qu'on y voit des choses qu'on a appris en 2nde en SES, que c'est bcp plus pr les sms que les ES et que c'est vraiment dommage que je fasse ca alors que j'ai 13-14 de moyenne général.
Ils me conseillent tous la fac. Le pb c'est que j'ai peur de me retrouver coincée aprés si je ne réussis pas mon concours d'éduc spé et d'être alors sans travail.
J'étais motivée par le bts esf ac les stages, les matiéres enseignées, le coté pratique mais maintenant je ne sais plus quoi penser. J'ai peur de ne pas y être à ma place comme on me l'a fait comprendre.

De plus les métiers de CESF et tout ceux qui touche à l'économie solidaire m'interesse aussi...

On m'a parlé de l'IUP management du social et de la santé spécialité gestion du social et de l'éco solidaire que l'on peut suivre aprés un bac+2...et ca me tente bien également...

Je ne sais vraiment plus quoi faire l'année prochaine...
Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller svp ???
Que pensez-vous des débouchés aprés la fac de psycho ou socio pr travailler ds le social??
Pr tenter le concour d'éduc spé ou l'IUP c'est quoi le mieu? socio, psycho ou bts esf??
Le BTS ESF est-il un diplome si "dévalorisant"?

ophelie

Re: quelle orientation?

Message non lu par ophelie » 29 mars 2006 14:43

si tu veux etre educ spé fais des remplacements pendant un an
au concours ya peu d'élus en general on en fait tous 3 ou 4 avant d'être bon et si on est bon c'est l'expérience qu'on n'a pas :fire: c'est nul!

sophie

Message non lu par sophie » 31 mars 2006 23:10

slt

j'ai passé mon bac ES en 2001 et je suis en bts esf et tes profs n ont pa du bien regarde le réferentiel bts esf. de meme les profs ne voit que par la FACULTE ce n est pas une fin en soi!!! la fac je m'y suis ennuyé on passe des heures et des heures a t'expliqué une chose en large en long et en travers qu y est evidente!! le bts esf est dense et on ne s y ennui pa (ceci n engage que moi) en effet kan on a 13 14 de moyenne generale le bts dérange car ce type de diplome est suivi (ds d'autre domaines) apres des bac pro les sortants diplomés fac ne st pa plu ds l elite ke les autres ca c est une vrai idee recue et kon on fé du social les idees recue c pa terrible tu t en rendra vite compte. de meme je ne vois pa trop les similitudes de programe entre le bts esf et le bac es. le bts est loin de la compta nationale,de la main invisible, de keynes,adam smith ou meme karl marx, tu retrouvera un peu de socio de type le panier de courses de la ménagere de moins de 50 ans? je pense que la vrai quetion est théorique ou pratique? je m explique: j ai eu du mal a rester en fac de psycho car on avait des stages k en 3eme année et toutes ses paroles dites sans enseignement concret pratique m agacait les choses ke je trouvait interessante c les experiences simple ou a double aveugle,la biologie.... vois tu ds kel perspective je suis? le systeme alternance me convient. effectivement si tu as de bonnes notes que tu fais la fac (il y a maintenant plein de diplomes social a la fac)et ke tu te trouves un tit' boulot ds une asso "histoire de" ceci peut etre super pour toi.c difficile de savoir ki on est quelque fois on a tellement de choses a découvrir et on se surprend soi meme des fois. si tu hesite trop demande a ta mere c tres agacant mé elle ont svt raison personne ne ns connait mieux qu elle!!!lol!!
j espere t'avoir aidé un peu. bonne chance recontacte moi kan tu veux.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 01 avr. 2006 12:10

Je suis tout à fait d'accord avec sophie lorsqu'elle te dit que les profs ne voient que par la fac !!

En effet, quand on a 13/14 de moyenne générale, les profs aiment pousser leurs élèves vers le haut ( mais la fac est elle l'unique voie royale ?) J'ai beaucoup d'amis qui ont commencé par un BTS ou DUT carrières sociales par ex, puis qui, souhaitant solidifier leurs acquis théoriques et surtout, avoir des diplomes de niveau supérieur, ont enchainé sur des licences comme " sciences de l'éducation" etc, jusqu'au Master 2 ( ex-DESS ).

Sincèrement, pour n'avoir fait que la fac, et aujourd'hui me rendre compte que mes amis- passés par le BTS- ont l'expérience que je n'ai pas, je te conseille d'opter pour une voie où tu peux faire des stages ou meme, où tu peux faire de l'alternance.
Ensuite, soit tu poursuis en fac, tjs dans le système de l'alternance, ou avec de nombreux stages, soit, tu prépares le concours ES ou tout ce qui peut te plaire dans le social.

J'ai vu que tu hésitais à faire psycho ou socio, mais sincèrement, je ne sais pas si tu trouveras facilement des stages dans le social, avec des filières aussi générales que celles proposées par la fac.
Les métiers d'ES ou dans le social en général misent plus sur l'expérience que sur la théorie générale !

Voilà.

BON COURAGE et tiens nous au courant de ta décision !

Aurélie

mary

Message non lu par mary » 04 avr. 2006 20:23

il parait que le bts esf est très intéressant et (contrairement à ce que disent tes profs) relativement difficile. il faut faire une année en plus pour être conseiller.Je ne vois pas en quoi la fac serait mieux pour toi.fais ce qui te motive le plus et si c'est éduc spé tu peux faire tes études et passer le concours l'an prochain.il y a des débouchés pour conseiller en économie s.et fam.mais pas de débouchés concrets en fac c'est mon avis

Répondre