Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ORAL auxi-puer: la kestion piège!!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Estelle

ORAL auxi-puer: la kestion piège!!

Message non lu par Estelle » 06 mai 2006 22:39

Coucou!!
Mes oraux d'auxiliaire de puériculture approches bientot et j'ai bien peur de devoir faire face à une question piège.
Ayant mon Bac, on me demandera forcément pkoi ne pas avoir passer le concours d'EJE...
Quoi répondre???
Si je dis que je l'ai tenté et raté, ils vont me dire de le repasser l'année prochaine.
Quelles sont les différences entre une auxiliaire de puériculture et une EJE??
J'ai vraiment besoin d'avoir ce concours!
Kiss, merci pr lé réponses..

céline

Re: ORAL auxi-puer: la kestion piège!!

Message non lu par céline » 07 mai 2006 13:30

J'ai été confronté à la même question à mon oraL D'AP !!!
J'avais répondu que je désirais travailler rapidement avec les enfants donc mon choix s'était porté sur une formation rapide et diplômante... De plus, tu peux argumenter sur le côté "soins" de la formation d'AP que n'a pas la formation d'EJE...
Pour résumer TRES grossièrement voire même de façon réductrice les différences AP-EJE, l'AP s'occupe des soins alors que l'EJE s'occupe de l'éveil...
Je sais de quoi "je cause", j'ai fait la formation AP et je suis actuellement en 1ère année EJE !!
bon courage pour les oraux...

lil2

Re: ORAL auxi-puer: la kestion piège!!

Message non lu par lil2 » 07 mai 2006 22:45

l'E.J.E s'occupe de la prévention, coordination et de la pédagogie et d'encadrer l'équipe

Vouloir être auxiliaire c'est vouloir passer 8 h par jour auprès des enfants, les prendre en charge (éveil, soins, veiller à leur bien être et sécurité)

Etre E.J.E c'est vouloir comprendre le sens des pratiques professionnelles. C'est proposer une réflexion constante sur tous les thèmes (accueil, séparation, angoisse, doudou,) Faire de la psychopédagogie en fait. Et faire en sorte de répondre au mieux aux besoins et intérets des enfants en fonction de leur âge et de leur personnalité. Et accompagner les auxiliaires dans leur fonction puisqu'elles ont moins d'apport en psychologie,en sociologie et pédagogie dans leur formation

Répondre