Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage de médiateur familial au Québec ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dragon

Stage de médiateur familial au Québec ?

Message non lu par Dragon » 08 mai 2006 17:39

Bonjour,

Educ. Spé. diplômé, je vais entrer en formation de médiateur familial (formation qualifiante).
Au cours de ma formation, je vais devoir effectuer un stage.
Je souhaite savoir s'il est possible de le réaliser au Québec et si oui si quelqu'un peut me communiquer des informations utiles.
Merci de vos réponses !

Camomille

Re: Stage de médiateur familial au Québec ?

Message non lu par Camomille » 08 mai 2006 18:05

C'est une belle idée mais il faut s'assurer d'une part de la validation de ce stage au Québec dans le cadre du DE ; d'autre part, c'est un stage en discontinu, il faut donc assister aux cours qui ont lieu. 56 h de stage prévus qui se déroulent à peu près sur 4 mois, c'est en tout cas l'expérience que j'en ai. Partir faire le stage au Québec imposerait à mon avis d'interrompre sa deuxième année. J'y avais pensé aussi mais cela m'est apparu impossible, d'autant que j'ai un travail à côté de cette formation. En tout cas, bon voyage si d'aventure le projet se fait.

Dragon

Message non lu par Dragon » 08 mai 2006 22:37

Bonjour Camomille,

Merci de ta réponse. Mais dans le cadre de ma formation, il semble que le stage ne dure que 15 jours et rien n'empêche qu'ils soient consécutifs. de plus, rien ne m'empêche de les effectuer sur des congés personnels.
Ma formation dure 2 ans au rythme d'une session de quatre jours par mois.
Enfin, d'après les informations que j'ai trouvé ici et là, le métier de médiateur familial semble globalement le même en France qu'au Québec. Les textes de référence et leur contenu doit changer, mais l'approche "générale" reste la même. Le stage doit être moins difficile à valider sur le territoire Québecois que l'inverse à mon sens ; je veux dire qu'il vaut mieux m'assurer que l'organisme de formation français validera un stage réalisé à l'étranger plutôt que l'inverse, non ?
En tout cas, merci de ta réponse et si quelqu'un peut m'en dire plus, n'hésitez pas !

Dragon

Message non lu par Dragon » 09 mai 2006 01:05

Merci pour ta réponse Camomille, mais le stage -dans le cadre de ma formation- dure 15 jours, consécutifs ou non...
De plus, je pense que la question est plutôt de savoir si l'institut de formation français validera le stage réalisé au Québec et non l'inverse...
De ce que j'ai pu lire, le métier est sensiblement le même, seuls les textes de loi et leur contenu diffèrent...
D'autres infos s'il vous plaît !!

camomille

Message non lu par camomille » 09 mai 2006 20:41

Je me suis mal exprimée hier évidemment que ce qui importe c'est la validation de ton stage dans le cadre du DE en france. Peux-tu me dire où tu vas faire ta formation de MF ? je suis en deuxième année et pleine période de stage, de mémoire. Bref, pas de quoi chômer !!bon courage à toi.

Dragon

Message non lu par Dragon » 10 mai 2006 00:47

Je vais suivre la formation dispensée par FORSYFA à Nantes. De ce que j'en sais, elle est très axée sur la systémie. L'intérêt pour moi réside dans le fait qu'il s'agisse d'une formation qualifiante et que le métier est règlementé au niveau européen.
Mais je sais aussi que le Québec -comme aux USA et dans le reste du Canada- sont assez au point au niveau de la médiation familiale. C'est pourquoi je cherche à voir si je ne peux pas effectuer mon stage là-bas...
Si tu en es d'accord, je suis très intéressé par ton sujet de mémoire, veux-tu bien m'en parler ? Tu peux utiliser mon mail si tu le souhaites...
Du courage, j'en aurai surtout besoin à partir de septembre ! D'ici là, bon courage à toi !

Répondre