je souhaite savoir quelle type de sanction je peux donner a une adolescente qui fouille et vole dans les sacs des autres et des adultes; même si je recherche les raisons de ses actes, il semblerait qu'elle soit en train de tester les limites...
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sanctionner pour cadrer
-
kim
Re: sanctionner pour cadrer
Personnellement quand je travaillais avec des ados, je n'hésitais pas à les placer face à leurs responsabilités. le vol est un délit passible de sanctions pénales, et il est bon de le rappeler à l'ado, dans un 1er temps. Ensuite, il est possible de faire connaitre les actes de l'ado en question à la police (et non pas au juge des enfants). J'ai parfois été très étonnée par l'impact de ces pratiques professionnelles (ou citoyennes...) sur certains jeunes, qui se sentaient finalement responsabilisés et qui sentaient que leurs actes étaient pris en compte par la société. N'oublions pas que les passages à l'acte des ados (et les vols en font partie) ont quelque chose de signifiant au-delà de l'intéret qu'ils présentent pour le jeune (comme se faire de l'argent en en volant), il s'agit souvent d'appels, de messages lancés à l'encontre des adultes représentant l'institution. Et ce message, cet appel, est parfois celui-ci: "est-ce que ce que je dis, et ce que je fais, a une valeur? est-ce que vous m'entendez, et que me répondez-vous?". Tu l'as apparemment bien compris, puisque tu dis que cette ado "teste les limites". Et bien justement, quelles sont-elles, ces limites? L'éduc a parfois à prendre cette décision difficile d'en passer par la loi (judiciaire) pour transmettre au jeune un juste rapport à la Loi (symbolique).
-
julie
information!
bonjour, je m'appelle julie et j'ai 17 ans.sa fai un momen ke je me renseigne sur le metier d'educateur de la PJJ, et je pense que vou pourré repondre a certaine kestion auxquel je n'ai pa de reponse.
Tou d'abord, je sui en première année de bac pro service accueil par alternance, et je voulai savoir se ke je devai fair aprè mon bac pour pouvoir continuer ds la PJJ. doi je fair un bts kelkonk? comencé en étan educateur?...il i a tan de chose ki me travail, je c ke g le tps, mai jaim mieu prevoir!!!!
merci davance, bisous
Tou d'abord, je sui en première année de bac pro service accueil par alternance, et je voulai savoir se ke je devai fair aprè mon bac pour pouvoir continuer ds la PJJ. doi je fair un bts kelkonk? comencé en étan educateur?...il i a tan de chose ki me travail, je c ke g le tps, mai jaim mieu prevoir!!!!
merci davance, bisous