Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

orientation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

orientation

Message non lu par aurelie » 17 nov. 2006 17:49

j'ai un gros pb! je ne sais plus ou j'en suis et j'ai besoin d'aide. ayant été mal orienté au collège, je me retrouve a 18 ans avec un BAC L qui sans étude ne me sers a rien. je decide de passer mon BAFA et me rend compte que c'est n'est pas le coté apprendre le francais, les maths... aux enfants mais leur faire partager des choses beaucoup plus subtiles, etre plus dans le social. j'ai donc arreter mon DEUG anglais (je n'y arrivé de toute facon pas)et chercher un emploi dans l'animation. malheureuseument pas de places dispo avec des enfnats alors pendant deux ans j'ai été anim en maison de retraite puis pendant un an aide educatrice (EVS) en CAE en ecole maternelle et primaire. je souhaiterais trouver un emploi avec des enfants mais il n'y a personne pour m'aider dans un début de formation. j'envisage de passer le CAP petite enfance par le cned pour ensuite auxiliaire puer, EJE ou ATSEm. mais je ne sais pas ce qu'il y a de mieux, ou il y a du boulot...
j'ai contacter ANPE et assedics mais ils se renvoient la balle. en CAE mon ancien employeur été censé m'aider mais quedalle!!! belle connerie ces contrats qui sont la soit disant pour vous aider a travailler tout en suivant une formation. aidez moi! quelles sont les démarches pour chacun des emploi cités ci dessus? comment se déroule-til (je veux dire faut-il retourner a l'ecole pendant longtemps)? y a t il des organismes qui les prépare sans retourner à l'ecole? merci de votre aide

bénedicte

Re: orientation

Message non lu par bénedicte » 19 nov. 2006 21:14

Pour étre ATSEM renseigne toi auprés de la mairie où tu habite.Pour obtenir le d'iplome d'état EJE il faut passer un examen d'entrer pour effectuer la formation cet formation dure 2 ou 3 ans.Pour obtenir le diplome d'etat d'Auxilliaire puericulture il faut aussi passer un examen d'entrer a l'école cet formation dure 10 mois.tu peus passer le CAP petite enfance en candidat libre sans passer pas l'école.Pour tout ces examens il exsiste des organismes qui t'aide a réparer l'examen d'entrer aux écoles mais aussi tu peut te préparer avec les livres commerciales.Dans le secteur sanitaire et social tu trouvera toujours du travail.J'espère que j'ai répondu a toutes les questions que tu te pose.Si tu as besoin d'autres renseignement contact moi. benedicte.collin2@wanadoo.fr
En attendant bonne continuation.

aurelie

Message non lu par aurelie » 20 nov. 2006 16:24

en fait plus j'y refelchis et plus je me dit que j'aimerais etre auxi de puericulture. on dit qu'internet facilite les chose mais c'est chercher une aiguille dans une botte de foin. quelles sont les possibilités pour devenir aux de puer? il n'y a qu'en passant par l'ecole? ce n'est pas possible de le faire en alternance ou un truc du style? quand j'appelle l'anpe, onm'envoie a l'assedic et de l'assedic a l'anpe. je me suis deja debrouillé toute seule pour trouver un organisme qui me permettent de passer le cap petite enfance et je dois me debrouiller pour le financer. c'est pour ca que j'aimerais bien faire le diplome d'aux de puer tout en étant employé dans une creche. quelqu'un a-t-il pu le faire de cette facon?

chloé

Message non lu par chloé » 21 nov. 2006 12:36

Je ne crois pas qu tu puisse passer le diplôme tout en travaillant, mais le mieux serait de le demander directement aux écoles dans lequelles tu souhaites te présenter. Tu es obligée de passer par une école, tu trouveras leurs coordonnées sur internet, par exemple sur le site de l'onisep. Pour ce qui est du financement, la formation ne dure qu'un an, donc tu pourras toucher le chômage pendant ce temps, a moins que tu n'y ai plus droit? Sinon il y a des bourses, mais je ne sais pas si elles sont attribuées facilement.

popo

Message non lu par popo » 27 nov. 2006 18:09

Il existe à ma connaissance 5 écoles qui préparent auxi de puériculture par alternance:
Lyon
Ecole d'infirmières et d'assistantes de service social Rockefeller
4 avenue Rockefeller 69373 Lyon
Tél. : 04 78 76 52 22 Fax : 04 78 74 15 51
Site Web : www.ecole-rockefeller.com

Ecole santé social sud-est
20 rue de la Claire CP 320 69337 Lyon
Tél. : 04 78 83 40 88 Fax : 04 78 64 64 29
Site Web : www.essse.fr

Paris
Lycée professionnel privé Notre-Dame
49 rue Bobillot 75013 Paris
Tél. : 01 45 80 77 90 Fax : 01 45 65 27 06
Site Web : www.gs-svp.com

Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent d'Alembert
22 sente des dorées 75019 Paris
Tél. : 01 42 08 04 10 Fax : 01 42 45 73 20
Site Web : www.lycee-dalembert.com

Malakoff
Institut régional formation et recherche aide à domicile
4 rue Alfred de Musset 92240 Malakoff
Tél. : 01 46 55 61 08 Fax : 01 46 55 08 97
par contre je ne sais pas si c'est apprentissage ou contrat de professionnalisation
J'ai trouvé les adresses sur le site onisep.fr
bonne chance

Répondre