Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éducatrice de jeunes enfants

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Orlane

éducatrice de jeunes enfants

Message non lu par Orlane » 21 janv. 2007 19:32

Bonjour à tous!

J'aimerais devenir éducatrice de jeunes enfants. Je suis pour l'instant en seconde et je voulais savoir si un bac littéraire conviendrait pour la suite? Et si il y a beaucoup de maths ou svt plus tard dans la formation?

merci! :bye:

Coralie

Re: éducatrice de jeunes enfants

Message non lu par Coralie » 21 janv. 2007 19:53

Un Bac L est très bien je pense, d'autant plus que tu auras des facilités pour les disserations, épreuve très courante lors des concours EJE !
Le principal je pense c'est que tu fasses un bac qui te plaise ;)

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 25 janv. 2007 10:10

Bonjour,

Titulaire d'un BAC+3 en journalisme je souhaite me réorienter complètement dans le métier d'EJE. Je voulais savoir si il y avait des aides à la formation ou des formations en alternance?

Merci.

eve

Message non lu par eve » 26 janv. 2007 16:29

bonjour je suis eje, pour répondre à Orlane , il n'y a pas de math dans la formation . Pendant la formation , il y a plusieurs modules(dont la santé de l'enfant, le dévellopement psychologique,du droit de la famille, de la pédagogie pour t'apprendre comment gérer un groupe d'enfants....) enfin il ya d'autres modules . Lformattion a été allongée à trois ans.
Ensuite il n'y a pas de BAC particulier obligatoire pour réussir le concour d'entrée d'un centre de formation. Ce qu'il faut c'est une bonne méthode pour la dissertation et aussi s'intéresser à l'actualité (en effet souvent le sujet porte sur l'actualité sociale). C'est aussi intéressant de passer le BAFA pour être animatrice dans les centres de loisirs , cela te fait une première expérience avec les enfants et ainsi tu vois si ça te plaîs. Lors des entretiens de sélection ça te permet d'argumenter sur ton choix de ce métier (évite le j'aime les enfants où argumente). En plus dans la formation au BAFA tu as plusieurs "filières" dont celle consacrée aux jeunes enfants. Stéphanie si tu as déja travaillé l'anpe peut t'aider , sinon il y a des formation par alternance si tu es en situation d'emploi ou il y a un validation des aquis.Allez voir le forum Éducateur de jeunes enfants , il y a plein d'infos. Bon courage.

Répondre