Bonjour, je suis assistant d'éducation depuis février 2007 et cet emploi m'intéresse beaucoup; en observant le travail de la CPE du collège, je me suis aperçu également que le métier de CPE m'intéresserait.
Je me suis renseigné sur internet et il faut avoir un BAC +3 pour pouvoir passer le concours. Le problème est que je ne possède qu'un BAC+1.
Comment puis-je faire pour passer ce concours ? VAE? CNED? ...
Je précise que je ne me vois pas retourner à la fac.
Merci d'avance pour vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Devenir CPE avec un BAC S et une 1ere année de Physique Chimie ?????
-
clhara
Re: Devenir CPE avec un BAC S et une 1ere année de Physique Chimie ?????
je suis dans le meme cas que toi Sébastien sauf que moi j'ai 39 ans et un enfantà charge donc pour moi impossible de retourner en fac car je dois rapporter de quoi faire bouillir la marmite loll et en plus de cela il me faudrait ensuite trouver un poste dans ma ville.Imagine.....
Mais toi qui apparemement est encore sans charge peut etre peux tu sacrifier une ou 2 années de ta jeune vie pour faire un métier qui te plaira durant toute ton existence ..Cela vaut le coup....Et si tu as des renseignements n 'hésite pas à me les faire partager....
Bonne chance
Mais toi qui apparemement est encore sans charge peut etre peux tu sacrifier une ou 2 années de ta jeune vie pour faire un métier qui te plaira durant toute ton existence ..Cela vaut le coup....Et si tu as des renseignements n 'hésite pas à me les faire partager....
Bonne chance
-
agnes
bonjo minimur,
l'accés au concours est ouvert aux personnes titulaires d'un diplome bac+3 donc licence.
Pour prétendre à la VAE il faut justifier de 3 années d'expérience minimum. Mais s'agissant de CPE il n'y a pas de VAE ni de référentiel!!!! à l'issue du concours il faut intégrer un IUFM et faire une formation d'un an.
Si tu ne souhaites pas reprendre des études je ne vois pas comment tu pourras y prétendre !
pour information, j'ai 44 ans et je travaille et j'ai des enfants... j'ai repris mes études (par correspondance) et obtenu une licence, je passerai donc le concours en 2008.
bonne continuation
-
Sébastien
Merci pour vos réponses.
Je sais qu'avec la VAE, on peut obtenir un BAC +2 voir +3; si j'obtiens un BAC +3 je pourrais donc passer le concours directement.
Mais si j'obtiens un BAC +2, je dois faire une année de cours par correspondance pour obtenir un BAC +3 (1 année de Licence de l'éducation je pense), c'est ça ?
Quand j'ai dit que je ne souhaitais pas reprendre mes études, je voulais dire que je ne voulais pas retourner à la fac ou dans une école.
Je sais qu'avec la VAE, on peut obtenir un BAC +2 voir +3; si j'obtiens un BAC +3 je pourrais donc passer le concours directement.
Mais si j'obtiens un BAC +2, je dois faire une année de cours par correspondance pour obtenir un BAC +3 (1 année de Licence de l'éducation je pense), c'est ça ?
Quand j'ai dit que je ne souhaitais pas reprendre mes études, je voulais dire que je ne voulais pas retourner à la fac ou dans une école.
-
agnes
re salut,
Alors, effectivement tu peux demander une VAP et non une VAE c'est différent, la VAP te donne un niveau d'étude alors que la VAE sert à obtenir un diplome partiellement ou totalement.
j'ai fait une VAP qui m'a permis d'obtenir niveau bac + 2 et je suis entrée en l3. Quand à obtenir bac +3 ce n'est pas si simple il te faut les prérecquis!!
voilà voilà....