Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation ES / CESF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LILOU

formation ES / CESF

Message non lu par LILOU » 02 juin 2008 11:24

bonjour,

je suis diplomée ES et travaille depuis 5 ans auprès de jeunes de quartiers
je viens de changer d'employeur et j'occupe un poste de CESF (pas d'éduc dans la structure) ds un centre d'hébergement

je me rends compte que la formation est différente et l'approche du public est très administrative
je vous avouerai que je suis un peu perdue !!!

merci de bien vouloir partager vos experiences de CESF et me dire si un ES peut y trouver sa place

lilou

bérengère

Re: formation ES / CESF

Message non lu par bérengère » 27 juin 2008 15:57

Bonjour,

je suis CESF depuis près de 3 ans. je ne connais pas bien la formation d'éduc spé, et pour le moment les postes que j'ai occupé ne m'ont pas donné bcp d'occasion de bosser avec des éduc.

En revanche je connais des CESF qui sont sur des postes d'éduc, en foyer d'hébergement pour personnes handicapées notamment. Je pense qu'effectivement nous avons 2 approches différentes mais très complémentaires et très interessantes. ce qui est sur c'est que la partie administrative est inhérente à tout poste. on ne peux pas y couper, même si ce n'est pas le + interessant ds nos postes. mais il faut en passer par là (demandes d'aides financières, instructions de dossiers, rapports...) c'est un outil de travail indispensable qu'on ne retrouve peut être pas sur des postes d'éduc "classiques"...

bon courage pour la suite

Répondre