Bonsoir à tous,
Voilà, je cherche des infos pour ma mère qui souhaite entamer une formation d'aide soignant.
Elle vit dans le val d'oise. Elle a été admise dans une école au mois de juin. Seulement le hic, c'est le financement de la formation. En effet, elle est actuellement en CDI et son patron a refusé une rupture du contrat à l'amiable afin qu'elle puisse s'inscrire et prétendre à des droits aux assedics. Elle est donc obligée de démissionner ce qui lui laisse peu de perspective de prise en charge par les assedics.
Le financement par le CNASEA a été tenté mais ils mettent 4 mois avant de donner une réponse. D'ici là elle aura déjà commencer sa formation...
J'ai entendu parler de formations prioritaires financées par le conseil régional et les assédics. Celle d'AS en fait elle partie? Sont-elles les mêmes dans tous les départements? Où peut-elle se renseigner?
J'ai une amie dont la formation d'éduc a été prise en charge par les assedics bien qu'elle ait démissionné. Le fait qu'elle démissionne pour se former et le caractère prioritaire de la formation a permis que son dossier soit étudié en commission et qu'elle obtienne une indemnisation durant ses 3 années de formation. Pensez-vous qu'il puisse en être de même pour ma mère?
Autre chose : vu qu'elle ne peut pas démissionner (sinon y a plus à manger), elle compte réduire son temps de travail. Elle aurait entendu dire que les assedics pouvaient faire un complément du salaire lorsqu'il y avait une perte de 70% de ce dernier. Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler?
Vous me direz pourquoi ne tente-t-elle pas la VAE? Elle l'a déjà fait pour sa formation d'auxiliaire de vie, chez le même employeur.
Je suis un peu longue car la situation n'est pas simple. De plus, je souhaite qu'elle ait le plus de billes possible avant de redemander à des conseillers anpe et assedics. Pour les avoir fréquenter moi-même pour la prise en charge de ma formation d'éduc, je sais que des discours différents peuvent être tenus au sein de la même structure. Malheureusement, il faut souvent tomber sur la bonne personne au bon moment histoire de ne pas se faire ballader trop longtemps et louper la possibilité de se former. J'ai eu de la chance...
Je vous remercie d'avance.
Bonne soirée
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)