Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
secret professionnel ou non ?
-
laetitia
secret professionnel ou non ?
bonjour à toutes et à tous,
j'ai besoin de précision quant à notre profession.
durant ma formation il m'a été dit que les es n'étaient pas soumis au secret professionnel mais uniquement à la discrétion professionnelle.
quand est il à l'heure actuelle ?
merci d'avance pour vos précisions .....
j'ai besoin de précision quant à notre profession.
durant ma formation il m'a été dit que les es n'étaient pas soumis au secret professionnel mais uniquement à la discrétion professionnelle.
quand est il à l'heure actuelle ?
merci d'avance pour vos précisions .....
-
nutz
Re: secret professionnel ou non ?
slt,
pour le secret professionnel, il existe seulement trois corps de métier qui y sont soumis :
les prêtres, avocats et mèdecins
à+
pour le secret professionnel, il existe seulement trois corps de métier qui y sont soumis :
les prêtres, avocats et mèdecins
à+
-
moa
salut,
Le secret professionnel dépend de plusieur choses qui sont, entre autres, la mission et la fonction du professionnel.
L'ES n'est pas, en tant que tel, soumis au SP mais uniquement à l'obligation de discrétion.
Cependant, à certains moments, de par sa fonction ou mission (ex: lorsqu'il travaille dans la protection de l'enfance), l'ES est soumis au secret professionnel.
Le secret professionnel dépend de plusieur choses qui sont, entre autres, la mission et la fonction du professionnel.
L'ES n'est pas, en tant que tel, soumis au SP mais uniquement à l'obligation de discrétion.
Cependant, à certains moments, de par sa fonction ou mission (ex: lorsqu'il travaille dans la protection de l'enfance), l'ES est soumis au secret professionnel.
-
Elise
de même que les assistantes sociales et les éducateurs bossant à l'ASE, ou qui par leur mission sont rattachés à l'ASE.
toi éducatrice en foyer, en IME etc... tu es effectivement soumise au devoir de discretion...
je dis cela en connaissance de cause, après avoir effectué un stage a l'ASE
voilou
toi éducatrice en foyer, en IME etc... tu es effectivement soumise au devoir de discretion...
je dis cela en connaissance de cause, après avoir effectué un stage a l'ASE
voilou
-
vv
les éduc sont soumis au secret professionnel, mais dans certaines circonstances, celui-ci est levé. La réforme de la protection de l'enfance et celle relative à la prévention de la délinquance parlent de discrétion, car quand cela est nécessaire, l'éduc doit transmettre des info concernant la famille et le mineur qu'il connaît.
c'est le cas dans la protection de l'enfance, si la situation famille se dégrade et qu'un risque de danger pour le mineur existe. L'éduc interpèlle alors la cellule départementale de recueil, de traitemant et d'évaluation des informations préoccupantes pour que la suite à donner à la situation problématique soit réfléchit (c'est un signalement). S'il y a danger avéré et qu'une protection immédiate s'impose, l'éduc interpèlle le procureur de la république.
Dans la prévention de la délinquance, l'éduc peut être amené à donner des informations au maire si un mineur trouble l'ordre public.
Si ca t'intéresse, donne moi ton mail (mon ordi merde et je ne parviens pas à le voir) pour que je te fasse passer une fiche sur ces 2 lois incontournables.
c'est le cas dans la protection de l'enfance, si la situation famille se dégrade et qu'un risque de danger pour le mineur existe. L'éduc interpèlle alors la cellule départementale de recueil, de traitemant et d'évaluation des informations préoccupantes pour que la suite à donner à la situation problématique soit réfléchit (c'est un signalement). S'il y a danger avéré et qu'une protection immédiate s'impose, l'éduc interpèlle le procureur de la république.
Dans la prévention de la délinquance, l'éduc peut être amené à donner des informations au maire si un mineur trouble l'ordre public.
Si ca t'intéresse, donne moi ton mail (mon ordi merde et je ne parviens pas à le voir) pour que je te fasse passer une fiche sur ces 2 lois incontournables.
-
laetitia
merci pour ton éclairage
je te donne mon mail pour que tu me transmettes les lois à ce sujet
laetitia.geneix@laposte.net
je te donne mon mail pour que tu me transmettes les lois à ce sujet
laetitia.geneix@laposte.net
-
moi
tu es soumis au secret professionnel si tu agis sous mendat du juge.sinon,simple discretion professionnelle!
-
coralie
salut,
educ depuis six ans j ai toujours entendu parlé de devoir de reserve. l'exemple le plus flagrant est dans la relation avec le corps enseignant qui veut toujours en savoir plus!
educ depuis six ans j ai toujours entendu parlé de devoir de reserve. l'exemple le plus flagrant est dans la relation avec le corps enseignant qui veut toujours en savoir plus!
-
vv
bonjour à tous!je suis allée voir sur internet en tappant "secret professionnel des éducateur", et j'ai trouvé pleins d'infos. Et les éducateurs ne sont en fait pas vraiment dans le secret professionnel, mais dans une obligation de discrétion. Allez voir, se sera plus clair!!!
-
larissa
je me pose des quesitons sur la loi de la prévention de la délinquance, peut tu me faire parvenir ce que tu as deçu.
merci d'avance
ta réponse sera automatiquement envoyée sur mon mail
merci d'avance
ta réponse sera automatiquement envoyée sur mon mail