Je me dirige vers ce forum parce que j'ai beau chercher encore et encore des informations via le net, je pense que rien ne vaut l'expérience des gens. Aussi j'espère que vous saurez trouver une tentative de réponse à mes petits soucis
C'est un peu long mais complexe
Ma situation :
J'ai 27 ans et je viens d'avoir ma licence en psychologie (il m'a fallu 6 ans pour l'avoir suite à une maladie et un problème personnel.)
J'avais comme optique de travailler en tant que psychologue gérontologue dans des structures telles que les HEPAD et notamment dans les unités Alzheimer (dans la mesure où dans mon cursus de L3 j'ai pris des options comme neuropsycho du vieillissement, neurobio de la mémoire etc).
Seulement je n'ai pas été admise au master. Je n'ai eu le résultat que vendredi dernier. Je n'ai pas non plus été retenue pour le second master où j'avais postulé.
De ce fait, je me pose plusieurs questions.
Une licence en psychologie ne débouche sur rien. Il faut compléter par un master ou un concours. J'ai donc chercher les différentes voies s'offrant à moi et voici les solutions :
1. Je fais une année intensive de stage et repostule l'année prochaine au master veillissement.
Risque : il y a que 13 admis en M1 et que 3 en M2 donc la sélection est très très dure. Si je suis pas admise j'aurais perdu une année.
2. Je m'inscris à l'IUFM (certains sont encore ouvert) et fait un master 1 et 2 et tente le concours de prof des écoles.
Risque : rater le concours bien évidement!
3. Je m'inscris l'an prochain au concours de conseiller psychologue. Deux ans de cours puis prépa du concours qui est aussi très sélectif.
4. Je tente de chercher des emplois avec mon niveau mais j'ai des doutes sur la finalité de la chose.
J'ai des connaissances niveau neurobiologie de la mémoire, les structures cérébrales, l'anatomie, le vieillissement d'une façon globale (pas politique par contre)
J'ai également de l'expérience auprès des enfants que j'ai acquis de façon individuelle et grâce à mes cours.
Alors, si l'un d'entre vous est passé par mon parcours, aurait-il la gentillesse de me dire ce qu'il a réussi à faire par la suite parceque là j'avoue avoir la tête dans le mur depuis un moment.
Merci beaucoup pour votre adorable attention à mon égard