Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMP ou EDUC SPE ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anaïs

AMP ou EDUC SPE ?

Message non lu par Anaïs » 20 nov. 2012 11:15

Bonjour,

Je suis actuellement diplômée d'un BTS ESF et je souhaiterai reprendre le chemin de l'école car je ne trouve pas d'emploi.

J'ai des interrogation concernant l'école IRFFE qui dispense les formations pour être AMP ou Educ Spé, le problème est que je ne sais pas qu'elle formation choisir.

J'ai peur de ne pas avoir le niveau pour être éduc, la sélection et la formation sont-elles plus difficile que pour l'AMP ?

Je manque cruellement de confiance car j'ai galéré à avoir mon BTS je l'ai obtenu avec 11 tout de même mais ça n'a pas suffit à ce que j'intègre la 3ème année en CESF.

Serais-je à la hauteur pour envisager le concours d'éduc spé ou devrais je me rabattre sur l'AMP si celui ci semble plus abordable ?

Merci de vos réponses

sekhmet38

Re: AMP ou EDUC SPE ?

Message non lu par sekhmet38 » 20 nov. 2012 11:34

Bonjour,

je pense qu'avant de te poser la question de la formation, réflechit aux fonctions que tu veux exercer car AMP et ES, ce n'est absolument pas la même chose.

AMP étant un diplôme de niveau IV, il doit être plus facile vue que tu sors d'un bts esf que la formation d'éduc
mais si tu veux vraiment faire éduc, ne passe pas par la case AMP, tu sera déçu
oriente toi plutôt vers la formation de ME, qui est un peu plus simple que celle de ES et qui permet après quelques années d'expériences de t'orienter vers la formation d'ES en VAE par exemple

en ce qui concerne le bts, ne te base pas sur tes 2 ans de formation et tes résultats pour envisager ton avenir, il s'agit d'un bts très dure, super technique et malheureusement assez éloigné du social.
la sélection pour la formation de cesf est dure mais elle s'appuie plus sur tes expériences et tes compétences en accompagnement social que sur tes note en bio-alim ou sthe ...
et la formation de cesf est axée sur le social, donc plus enrichissante, et permet plus de débouchés

si tu hésite vraiment, rencontre l'école de formation pour en discuter ou un conseiller d'orientation pour y voir plus claire

cordialement

Répondre