Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bts SP3S / ESF pour le métier d'AS ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
salome

Bts SP3S / ESF pour le métier d'AS ?

Message non lu par salome » 06 sept. 2015 19:57

Bonjours,
Je passe mon bac SAPAT apprentissage en juin et je pense vouloir faire Assistante de service social.
On m'a conseillé de faire un BTS esf(Economie social et familial) ou sp3s (Services et prestations des secteurs sanitaire) avant de passer le concours. Vue mon jeune âge(18 ans) et le fait de m’expérimenter pour le concours tout en passant un bac +2. Qu'en pensez vous? lequel reflète le + le fait d'aider des personnes (planning familial, maltraitance,enfants..). Merci de votre réponse car je suis un peu perdu.

Nana

Re: Bts SP3S / ESF pour le métier d'AS ?

Message non lu par Nana » 07 sept. 2015 18:02

Salut Salomé,

je suis CESF, j'ai donc passé le BTS ESF puis le DE CESF. j'ai donc le même niveau qu'une AS. Faire un BTS, oui pourquoi pas mais le SP3S est très administratif, pas social, je pense que tu ne t'y plairas pas !
Le BTS ESF traite beaucoup de domaines: connaissance des publics, alimentation/cuisine, communication, économie, physique-chimie, biologie, droit, etc... Je te rassure, j'avais un niveau limite en term ES et je m'en suis très bien sortie en BTS, il faut juste travailler ! Et puis, tu as tout de même 2 stages (voire plus selon les écoles) auprès de professionnels du social !
Si tu es prête à t'engager 2 ans puis passer le concours et après faire 3 ans d'école d'AS, alors vas y ! Ca se trouve, tu iras peut-être en DECESF qui est tout aussi bien !
Mais sinon, tu pourrais peut-être te tourner vers un service civique (ce que j'ai fait), ça te donne de l'expérience et en plus, tu seras rémunérée, idéal pour préparer ta vie étudiante !

bon courage

Répondre