Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet d'animation

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadege

projet d'animation

Message non lu par Nadege » 09 févr. 2005 20:56

Ola,

Je suis actuellement en formation d'animateur professionnel (BEATEP) par alternance.
J'effectue mon stage dans une structure périscolaire et parascolaire.
Dans le cadre ce cette formation j'ai un projet d'animation à mettre en place. J'ai choisi en accord avec ma tutrice de stage de faire réaliser un journal aux enfants en direction des parents.
Ils effectueraient des interviews d'enfants, d'animateurs afin d'expliquer en quoi consistent les activités.
Auriez-vous des conseils à me donner pour la mise en place de ce projet et surtout des idées sur la forme et la présentation du journal.

Merci d'avance à ceux qui répondront à mon message.

Nadège

kat

Re: projet d'animation

Message non lu par kat » 07 mars 2005 17:49

ola nadège
je te reponds pour te dire que ton projet est tout à fait intéressant. le fait de faire participer les enfants et de leur faire faire eux-mêmes les interviews est vivant. mais as-tu déjà penser à l'évaluation que tu dois mettre en place? je sais que c'est un peu tôt mais il faut y penser... quelle forme comptes-tu donner? un tableau? un questionnaire?
pour ce qui est de la forme du journal tu peux demander aux enfants eux-mêmes... ils ont très souvent des idées assez originales, et pour eux cela sera très gratifiant.
voilà, je ne sais pas si je t'ai aidé mais au moins je t'ai répondu (et je ne suis pas animatrice mais éducatrice de jeunes enfants!!!) alors, je m'adresse à vous, animateur (diplomés ou en formation): répondez à nadège!!! ça fait presque un mois et elle n'a aucune réponse, je trouve ça très solidaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon, nadège je te laisse et bon courage pour la suite...
katoune :lol: :blabla: :razz: :tv) ;) :bye:

amé

Message non lu par amé » 09 mars 2005 16:14

slt nadège !
dsl de ne pas répondre a ta question car je souhaite moi aussi passer un BEATEP l'année prochaine ! si possible par alternance ! j'aimerais savoir comment tu t'y ai pris pour le faire en alternance ? quels organismes ? comment trouver le stage ? je te remercie et bon courage pour ton projet qui parrait hyper intéressant
a+
amé

omar

Message non lu par omar » 09 mars 2005 18:03

le joural est super outil de l'animation. A Salut Nadège
A mon avis il faudrait y impliquer le public dés la création. Mettre en place un comité de rédaction, constituer d'enfants, de jeunes et des familles. Chaque catégorie definie les sujets qu'ils souhaitent développer. Ainsi tu résouds le contenu. Il faut quand même mettre des réserves sur le contenu. Pour la forme, consulte internet et tappe journal de quartier et tu n'aura que le choix ensuite tu personnalises. Par rapport au contenu, il faudrait sortir du bilan d'activité mais de traiter des sujets en lien avec les enfants et dans la suite logique du projet péda de l'école. En suite peut être en faire un trait d'union entre l'école et les parents. En terme de partenariat, tu peux voir avec un journailste pour donner des cours d'écriture journalistique. Cela donnera du contenu à ta démarche de projet.

Nadège

Message non lu par Nadège » 09 mars 2005 19:54

Ola Amé,

Pour faire mon BEATEP par alternance en fait je suis allée sur le site de la DRDJS (Direction Départementale et Régionale de la Jeunesse et des Sports) ou j'ai regardé les différents BEATEP qu'il existait puis j'ai sélectionner celui que je voulais et quelle structure le met en place.
Sinon Tu peux également aller sur internet (moteur de recherche) et taper BEATEP + le département dans lequel tu habites, et là tu devrais trouver les organismes qui font le BEATEP.

Généralement les BEATEP se font par alternance car on doit mettre en place un projet d'animation puis le présenter devant un jury.
En ce qui concerne le stage, c'est à toi d'écrire aux structures dans lesquelles tu aimerais faire ton stage (Centre Social, MJC...), et demander à avoir un entretien. Par contre, quand tu demarches pour trouver ton stage, aie déjà plus ou moins des idées de projet (exemple : atelier théâtre, danse, réaliser d'un livre etc...).

J'espère avoir répondu à tes questions.

A+
Nadège.

amé

Message non lu par amé » 10 mars 2005 11:31

Merci Nadège pour tous les renseignements sur le BEATEP. Je me suis renseigner , il va falloir que j'attende un peu pour connaitre les spécialités et organismmes de formation pour l'année prochaine, c'est un peu trop tôt !
merci et bon courage pour la suite !

cécile

Message non lu par cécile » 14 mars 2005 11:56

Salut,

Je passe le concour d'adjoint administratif en animation, et je souhaiterais avoir des infos sur le déroulement du projet périscolaire d'animation. Merci d'avance, biz.

stephanie

Message non lu par stephanie » 17 mars 2005 15:15

Salut cécile! :)

Si ca peut t'aider, j'ai deja repondu a Mike qui posait la meme question que toi, peut etre qu'en lisant ce que je lui ai repondu ca pourra te donner des idées...

Voila, a plus et bonne continuation! :tv)

stephanie

Message non lu par stephanie » 17 mars 2005 15:54

salut Cécile, :)

je t'avais repondu, mais....

Dans ta question du demande le déroulement d'un projet d'animation, mais que veux tu savoir exactement?

Comment on décrit un projet d'animation?
Le contenu?
La maniere de le rédiger, ce qu'il doit comprorter?

Si tu veux je peux repondre a ses questions car je bosse moi aussi sur un projet d'animation alors repond moi et je pourrai peux t'etre t'aider un peu!

A bientot! :bye:

Répondre