Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animation en maison de retraite

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanina

Animation en maison de retraite

Message non lu par vanina » 03 mars 2005 14:52

Pour ma part, j'ai suivi une formation universitaire qui me conduit progressivement à m'orienter dans le secteur de l'animation en maison de retraite. Je suis curieuse de connaître les débuts de votre parcours car je suis très anxieuse à l'idée de commencer.

Vais-je savoir gerer les budjets?
Quelles animations et pour qui?
Comment faire connaissance avec toutes les personnes âgée?
Comment organiser des activités selon leurs caractères?

Merci de votre réponse et bonne continuiation dans ce domaine ...

corinne BERNARD

Re: Animation en maison de retraite

Message non lu par corinne BERNARD » 05 mars 2005 13:34

Bonjour,
Toujours très intéressée par "l'animation en maison de retraite" (cela fait + de 15 ans que j'exerce) j'avais envie de vous répondre mais....
Vos questions sont trop vastes, elles posent les problématiques essentielles pour construire un projet d'animation...mais
vous ne donnez aucun élément précis pour pouvoir, minimun, dans un premier temps entrevoir des objectifs opérationnels.
Combien de personnes âgées ?
Quels profils ? (pathologies, âges, état de santé...)Evaluation de leurs capacités physiques et / ou psychiques.
Contexte architectural et organisation de la structure...
Historique de l'animation au sein de l'établissement ?
Objectifs posés par la direction ?
etc....
Beaucoup d'éléments d'un diagnostic précis sur l'établissement "passé et présent" sont nécessaires pour envisager une politique d'animation plus précise.
Reste un point primordial et celui-là applicable à toute structure, "recueillir les attentes et souhaits des personnes âgées" (groupe de paroles, enquêtes, dialogue...)

L'animation finalisée par des propositions de séances d'animations proposées aux personnes âgées ne s'improvise pas, elle est construite et réalisée à partir d'un travail en amont de diagnostic, réflexions et évaluation souvent fastidieux et pointu !
Bon courage et bon week end à vous

mathiot

Re: Animation en maison de retraite

Message non lu par mathiot » 01 mai 2005 21:30

bonjours Corinnre!
je suis moi-même animateur depuis plusieurs années en long et moyen séjour et je viens de lire ta réponse a une future animatrice je te remercie d'avoir préciser que l'animation est un travail de reflexion, de recherche,de trouver des budgets... je pense que tu l'aura aidés dans sa vision futures des choses

Répondre