bonjour pour le CLAS, voici un copié-collé expliquant le dispositif :
Contrat local d'accompagnement scolaire (CLAS)
Jeunes résidents des sites urbains prioritaires (pour mon cas ce n'est pas la situation) pour l'éducation, scolarisés dans les premier et second degrés
Dans le cadre d'une politique éducative cohérente, ce dispositif est appelé à s'intégrer au contrat éducatif local. Rappel de ses objectifs, pour mémoire :
- contribuer à la réussite scolaire et à l'insertion sociale ;
- améliorer la qualité de l'offre d'accompagnement scolaire ;
- renforcer l'implication des parents dans leur rôle éducatif ;
- créer les conditions d'une réelle prise en compte par les associations du rôle des parents dans l'accompagnement scolaire
- assurer l'égalité des chances des élèves.
À noter qu'à partir de la campagne d'appel à projets 1998-1999, il y a regroupement des trois dispositifs d'accompagnement scolaire : animations éducatives périscolaires (AEPS), réseaux solidarité école (RSE), contrats locaux d'accompagnement scolaire (CLAS). Les dispositifs d'accompagnement scolaire doivent s'intégrer au CEL dans le cadre d'une politique éducative cohérente.
Charte nationale de l'accompagnement scolaire du 12/10/1992 (réactualisée en juillet 2000)
Circulaire n° 90-004 du 10/05/1990 relative aux AEPS
Circulaire n° 97-421 du 4/06/1997 relative à l'action "Réseau Solidarité Ecole"
Circulaire n° 97-505 du 15/07/1997 relative aux CLAS
Circulaire n° 98-377 du 23/06/1998 relative aux dispositifs d'accompagnement scolaire
Circulaire interministérielle du 9/07/1998 n° 98-119 (JS) et n° 98-144 (BOEN n° 98-29) relative au contrat éducatif local
Circulaire n°2002/159 du 21/03/2002
Chefs d'établissements et enseignants
Associations
Collectivités locales
Associations
Travailleurs sociaux
Enseignants
Agents territoriaux
, je peux te donner ce lien qui t'éclaireras sur la philosophie de l'accompagnement scolaire
http://www.education.gouv.fr/cel/imagesetdoc/Guide.pdf
Cordialement.