Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petit probleme avec le projet d'animation

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
orelie

petit probleme avec le projet d'animation

Message non lu par orelie » 07 juin 2006 18:28

coucou tout le monde

je vais travailler ds un CLSH au mois de juillet avec des 4-8 ans et j'aurai voulu un peu de renseignements à propos du projet d'animation
deja est ce qu'il doit etre fait tout seul ou est ce qu'il doit etre dabord travaillé avec les autres anim.
ensuite en quoi consiste t il vraiment? il rassemble plusieurs projet d'activités c'est ça ou pas?
est ce que les différentes activités du projet d'animation dont avec quelque chose en commun ou elles peuvent être totalement différentes?
jespere que quelqu'un pourra m'aider un peu

orelie

Re: petit probleme avec le projet d'animation

Message non lu par orelie » 08 juin 2006 12:52

personne ne peut m'aider un peu svp

celiakaiu

Message non lu par celiakaiu » 08 juin 2006 13:53

Je crois que tu es un peu embrouillé, j'ai mon BAFA donc je peux te dire un peu ce que c'est

Alors pour moi, un PA (projet d'animation) c'est un ensemble de projet d'activités.

Par exemple :
Projet d'animation : La nature
Projet d'activité : Réalisation d'un herbier, mangeoir pour oiseau, course d'orientation ...

orelie

Message non lu par orelie » 08 juin 2006 14:05

oui j'étais un peu perdue je te remercie pour ta réponse là j'ai compris lol

david

Message non lu par david » 12 juin 2006 15:43

bonjour
ton projet d'animation doit etre en reppoert avec la thematique du projet pedagogique du clsh, a savoir sur les objectifs qui doivent etre atteint. dans un premier temps, soit il y a un theme pour l'ensemble de l'equipe et ton projet suit celui-ci en le develoopant par de npmbreuses activités( manuelles, expression corporelle grands jeux, sorties ludiques et éducatives); soit il n'y a pas de theme et donc tu as carte blanche, seule chose a savoir, le P.A est le fil conducteur des activites que tu vas proposer, ça evite de s'eparpiller et de faire des activites "remplissage de temps et simplement occupationnel (je l'ai vu souvent qd j'étais directeur de clsh)
bon courage et bonne prepa

david

Message non lu par david » 12 juin 2006 19:08

rebonjour
j'ai oublié de préciser que le PA doit aussi cntenir tout le descriptif des activites proposées, à savoir, le temps de l'activité, le materiel, la tranche d'age concernée,le lieu s'il est en extérieur et donc les consignes de securite(foret plage etc). voila, je pense avoir fait le tour, mais le mieux si tu as dces doutes , c'est de voir avec ton directeur de clsh ou avec des collegues ayant plus d'experience, c'est tjrs plus enrichissant de poser des question et ça peut deboucher sur des tas d'idées..un bon animateur/rice est qqun qui pose des question pour eviter de commetre des erreurs et qui sait aussi prendre des initiatives tout en bossanrt en equipe, et la cest que du bonheur avec les enfants!!!

orelie

Message non lu par orelie » 12 juin 2006 19:09

je te remercie bcp pour ta réponse david dans le clsh où je vais il y a un theme

soline

Message non lu par soline » 31 mai 2007 14:42

je dois proposer un pa sur le theme de la foret hors je n'ai pas encore commencé mon stage théorique du bafa..... je compte sur la solidarité connue et reconnue de ce secteur pour me donner un petit coup de pouce. Merci par avance je vous laisse mon e-mail : soline111@hotmail.fr

Presilya

Message non lu par Presilya » 01 juin 2007 23:59

bonsoir je n ai pas encore passé ma session theorique du bafa é je doi propozé un themeje penséleheme du cirque mé ensuite je ne trouve pas quelle ger d' activité je pourrais faire avec les enfants de 2ans et demi à 3 ans merci de rpdre au plus vite

oreliedu02

Message non lu par oreliedu02 » 02 juin 2007 13:32

soline => pour le theme de la foret tu peux faire des decors en peinture représentant la forét, faire des masques des animaux, ramasser des feuilles dans un bois ou une bois et créer une fresque géante en collant des feuilles, fleurs, batons; aprés tu peux aussi faire des bonhomme avec des pommes de pins, des marrons ou d'autres choses... voila si ca peut t'aider un peu

Presilya => pour le cirque j'ai deja fait quelques jours sur ce theme on avait fait un atelier maquillage et deguisement (noeud papillon, chapeau...), une activité où les enfants préparaient un spectacle ils apprennaient à jongler, faire le clown, sauter dans des cerceaux en imitant les animaux, tu peux aussi leur apprendre la chanson j'ai un gros nez rouge...voila tout ce qui me revient en esperant t'aider un peu

Répondre