Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la punition

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
poupeline

la punition

Message non lu par poupeline » 04 mars 2007 13:55

bonjour bonjour,

La punition est un sujet qui me pose problème dans mon rôle d'animatrice périscolaire que j'exerce depuis peu.
Je pense qu'elle appartient aux parents, et qu'elle est difficile à concevoir, n'en connaissant que peut les impacts causés sur les enfants, mais certains collègues ne sont pas d'accord.
Pour ma part, punir ne me semble pas LA solution. Punir un enfant pour le recadrer, peut être, mais avant tout lui expliquer, et même lui répéter pour la énième fois, et cela même si c'est pénible!
J'ai malheureusement déjà puni, et à chaque fois je me remets en question.

Quelle est votre opinion sur ce sujet?

Merci et à bientôt

enzo

Re: la punition

Message non lu par enzo » 04 mars 2007 16:53

la punition est l'arme de celui qui est en echec, en revanche la réparation de l'acte commis me semble indispensable.
Enzo

poupeline

Message non lu par poupeline » 04 mars 2007 18:07

Merci Enzo pour cette courte, mais très efficace phrase!

Surprenante, mais fort intéressante!

lilou

Message non lu par lilou » 05 mars 2007 09:00

je ne suis pas trop d accord avec "l echec". je travaille depuis des années avec des enfant et des fois t es obliger de passer pour la punition mais attention il existe plusieurs formes de punitions (priver d un jeu, exclure du groupe, etc) et je ne pense pas que se soit mal! si la punition est bien amené et expliquée (tres improtant) je pense que l enfant ne recommencera plus(enfin pas pour tous!lol) voilà mon opinion.

enzo

Message non lu par enzo » 05 mars 2007 18:30

Tu dis que TU dois passer par la punition. Peut-être, je n'en doute pas... mais cela ne signifie pas que l'enfant doit être puni!
C'est juste un choix pédagogique, je ne critique pas le tien mais j'en ai fait un autre.
Enzo

lilou

Message non lu par lilou » 06 mars 2007 08:58

enzo je ne critique pas non plus ton choix je te dis juste le mien.

josef

Message non lu par josef » 08 mars 2007 19:22

Si je peux me permettre lilou je trouve dommage que tu ais fait ce choix. Je pense que la punition ne cherche qu'à masquer la "frustration" de l'adulte qui est en echec...
josef :)

Mélie

Message non lu par Mélie » 11 mars 2007 13:12

C'est bien gentil la réparation, mais c'est pas toujours évident et pas toujours efficace.
Quand un enfant en frappe un autre par exemple, bien sûr qu'il doit s'excuser, ou quand il détériore du matériel, on peut lui demander de mettre la main à la pâte pour réparer, mais je crois qu'il est important de marquer le coup avec une sanction de type exclusion du groupe, privation de jeu...

Tout dépend bien sûr du degré de la bêtise et ce n'est pas si subjectif que ça de juger du degré d'une bêtise.
Ce qui me semble important c'est évidement d'expliquer le pourquoi de cette sanction.

Ce que je veux dire c'est qu'on n'est pas obligé de faire un seul choix pédagogique, on peut en prendre un peu deci delà et composer en fonction de la situation. Si une méthode était efficace dans tous les cas, ça se saurait ! Et ça serait formidable (mais peut-être même ennuyeux...)

Pour moi, la "frustration" de l'adulte se traduit plutôt par la colère. Vous savez bien, cette colère qui nous envahi parfois parcequ'on est un peu fatigué, contrarié ce jour là et qu'un enfant fait la même bêtise encore et encore, et là on craque, on hausse la voix, et on punit de façon arbitraire. C'est aprés soi même qu'on est en colère parcequ'on a "échoué" dans notre rôle de "cadrant".

C'est différent de la colère "contrôlée", on hausse le ton, on fait "les gros yeux", mais là on gére et éventuellement on sanctionne de façon réfléchie.

Une dernière chose, j'ai été élevée dans des conditions trés agréables : milieu familial équilibré, niveau modeste avec des fin de mois difficiles pour mes parents (qui venaient d'acheter une maison) mais toujours de quoi manger, une ouverture culturelle intéressante, bref une enfance pleine de bons souvenirs.
Pourtant, j'ai été punie, privée de TV, consignée dans ma chambre, et même giflée (hou les vilains parents !...), je ne m'en porte pas plus mal aujourd'hui et je crois que ces limites qu'ils m'ont posé ont été efficaces pour le respect que j'ai des régles aujourd'hui. (même si je ne respecte pas toujours les limitations de vitesse, que je fais parfois des chéques sans provisions...)

En revanche, n'interprétez pas ça comme un discours pro-châtiments corporels surtout !

Ce que je veux dire, c'est qu'un adulte peut dire non, peut sanctionner sans être obligé de se justifier toujours.
Il y a des régles, si tu transgresses ces régles tu seras sanctionné.

Ce qui reste toujours difficile, et c'est bien là le coeur du problème, c'est de faire de la sanction quelque chose d'éducatif.
Je crois que ce n'est pas toujours possible.

L'idéal est de pouvoir en discuter avec ses collègues, de lancer des idées, mêmes les plus idiotes, de faire un sorte de blind-test et d'essayer de construire autour de ça.

Josef

Message non lu par Josef » 11 mars 2007 19:25

"une sanction de type exclusion du groupe": c'est une bonne solution, l'enfant t'obeira comme à un dieu tout puissant juste par crainte de la punition (même si tu expliques le pourquoi à l'enfant).
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la colère,c'est pire...
Sinon moi aussi je suis bien dans ma peau et dans ma tête, enfant d'ouvrier j'ai tjs respecté les regles sociales (même si j'ai perdu qq points sur mon permis aussi!) et je n'ai jamais été giflé, violenté, consigné dans ma chambre. Comme quoi c'est possible! et c'est d'ailleurs pour cette raison, pour ce bien être et ce bonheur que j'ai toujours respecté mes parents et les règles sociales,et pas parce que j'avais peur d'être gifflé ou enfermé dans ma chambre. C'est juste ca la différence!
En tout cas je ne te traite pas non plus de tortionnaire et je trouve ce debat interessant!
A+
Josef

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 11 mars 2007 22:27

avant de punir ou de sanctionner il serait peut etre bon de se demander ce qui a poussé l'enfant a commettre l'acte qu'on souhaite sanctionner...
c'est souvent un besoin d'attention et ce n'est pas en le privant de jeu ou en l'excluant du groupe tout seul à part que cela resout le probleme...
il serait bon de se questionner pour agir en amont..
voilà pour mon avis..

Répondre