Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Développement local

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TiteChou

Développement local

Message non lu par TiteChou » 12 oct. 2007 09:41

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des renseignement sur ce terme développement local, pour en savoir un peu plus. En effet le BPJEPS LTP que je souhaite faire dont les épreuve de sélection se passe bientôt à pour thème le développement local, je me dis qu'il serait bien que je sache un peu de quoi il s'agit avant au cas ou on me pose la question. Pouvez vous m'expliquer ce que c'est ou des pistes pour mes recherches livres, sites ect merci d'avance de votre aide.

ellen

Re: Développement local

Message non lu par ellen » 13 oct. 2007 16:20

ce n'est pas plutot le developpement durable???

myriam

Message non lu par myriam » 15 oct. 2007 10:57

bonjour, "developpement local" fait référence à une façon d'aborder un territoire, de croiser l'information, les actions et les politiques locales : acteurs locaux, collectivités territoriales... avec lesquels tu seras amené à travailler . Il s'agit de prendre en compte dans sa réflexion et ses propositions d'animation l'ensemble de son environnement. Des principes éducatifs et politiques(au sens large) qui sous tendront ton action. Pour savoir la manière dont l'aborde ton centre de formation,n'hésite pas à leur téléphoner . http://www.scienceshumaines.com/index.p ... scipline=6
J'ai pas fait de recherche, mais tu dois trouver des infos sur les sites des différents mouvements d'éducation populaire, de la J&S ou tout simplement en moteur de recherche . Bon courage

myriam

Message non lu par myriam » 15 oct. 2007 11:16

Pour illustrer mon info précedente, voici un exemple de questions qui se posent autour du dévelopement local. Que cela ne t'effraie pas, cet une rencontre où se sont réunie des chercheurs, des animateurs et des politiques, parents...ils n'ont pas trouver La Réponse (ça se saurait!)en bepjeps tu devrais voir des méthodes, textes et références qui te permettent de te faire ta petite idée

Le programme de cette première rencontre
était construit autour de trois questions :

Comment articuler les enjeux du développement
économique et la qualité de vie des familles, le lien social et les rythmes de vie des enfants et des adolescents, avec un développement harmonieux ?

Comment concilier l’action éducative visant à
développer le sentiment d’appartenance et la nécessité d’éduquer à l’ouverture (découverte d’autres espaces,d’autres cultures, d’autres réalités…) ?

Comment créer les conditions d’une action publique volontariste des décideurs et capter les dynamiques sociales existantes, pour que l’éducation soit l’affaire de tous ?

Répondre