Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour l'équivalence DEFA en cours & DEJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claude

Pour l'équivalence DEFA en cours & DEJEPS

Message non lu par Claude » 09 avr. 2008 15:01

La DRJS de Bourgogne demande , pour l'équivalence DEJEPS, d'attester d'emplois et d'exercices de compétences professionnelles en lien avec la "FDA" du DEJEPS, c'est à dire la fiche descriptive d'activité. Voici la FDA en question, pour monter votre dossier:

Fiche descriptive d’activités du DEJEPS

Les activités professionnelles concernées sont classées en quatre grands groupes d’activités professionnelles non hiérarchisées entre elles :

A. − Concevoir un projet d’animation dans le cadre des objectifs de l’organisation :
– il agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ;
– il prend en compte les politiques publiques locales dans son action ;
– il participe au diagnostic du territoire d’intervention de l’organisation ;
– il prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés ;
– il favorise l’implication des bénévoles dans la conception du projet d’animation ;
– il formalise les objectifs du projet d’animation ;
– il propose un projet d’animation dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
– il définit les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
– il définit les modes d’intervention ;
– il précise les modes d’intervention à caractère technique ;
– il prend en compte l’impact des activités sur l’environnement ;
– il conçoit des interventions à partir des pratiques de groupes informels ;
– il conçoit les différentes démarches d’évaluation ;
– il définit les moyens nécessaires au projet d’animation ;
– il définit le profil des intervenants nécessaire à la mise en œuvre du projet d’animation ;
– il élabore les budgets du projet d’animation ;
– il négocie avec les instances décisionnaires les financements nécessaires à la mise en œuvre du projet d’animation.

B. − Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’animation :
– il coordonne une équipe bénévole et professionnelle ;
– il anime des réunions de travail ;
– il met en œuvre les procédures de travail ;
– il encadre les collaborations entre professionnels et bénévoles ;
– il facilite les démarches participatives au sein de l’organisation ;
– il participe aux actions de tutorat dans l’organisation ;
– il participe aux actions des réseaux partenaires ;
– il représente l’organisation auprès des partenaires ;
– il conçoit une démarche de communication ;
– il planifie l’utilisation des espaces d’activités ;
– il anticipe les besoins en termes de logistique ;
– il contrôle le budget des actions programmées ;
– il veille au respect des procédures de qualité ;
– il rend compte de l’utilisation du budget des actions programmées ;
– il effectue le bilan des actions réalisées.

C. − Conduire des démarches pédagogiques :– il prend en compte les caractéristiques des publics auxquels s’adresse l’action ;
– il inscrit son animation dans le cadre des objectifs de l’organisation ;
– il prend en compte les différentes approches au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
– il organise les échanges interculturels ;
– il organise les échanges intergénérationnels ;
– il inscrit son action dans une démarche d’éducation populaire ;
– il conduit des apprentissages techniques dans le support d’activité pour lequel il est compétent ;
– il conduit des animations visant l’émancipation des groupes et des individus ;
– il accompagne les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets ;
– il conduit des interventions pour des groupes informels ;
– il veille au respect de l’intégrité physique et morale des individus dont il a la charge ;
– il prévient les comportements à risque ;
– il gère la dynamique du groupe ;
– il encadre un groupe dans la pratique de l’activité pour laquelle il est compétent ;
– il réalise les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants ;
– il réalise en sécurité des démonstrations techniques dans l’activité pour laquelle il est compétent ;
– il assure la sécurité des pratiquants et des tiers ;
– il vérifie la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité dans laquelle il est compétent ;
– il participe aux évaluations de l’équipe pluridisciplinaire ;
– il formalise des bilans pédagogiques ;
– il propose des prolongements possibles aux animations conduites.

D. − Conduire des actions de formation :– il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ;
– il choisit les démarches formatives adaptées aux publics ;
– il précise les contenus de formation ;
– il crée les supports pédagogiques nécessaires ;
– il conçoit les différentes procédures d’évaluation ;
– il met en œuvre les situations formatives ;
– il précise l’organisation pédagogique aux stagiaires ;
– il privilégie des situations favorisant les échanges entre stagiaires ;
– il accompagne la personne dans la gestion des différentes expériences formatives ;
– il évalue l’impact de ses interventions ;
– il propose des prolongements possibles.

dany

Re: Pour l'équivalence DEFA en cours & DEJEPS

Message non lu par dany » 11 avr. 2008 17:14

Bonjour.
Je suis en cours defa, avec les 4 UF: PRH/ESA/TA/GAO. Il me manque l'appro ESA. Je souhaiterais savoir si parmi vous, certains auraient validé le DEJEPS avec ces 4 unités.
J ai en plus de l'experience puisque en poste de direction.
J'habite en région PACA
Merci

Cécile

Message non lu par Cécile » 28 avr. 2008 14:52

Salut.
Egalement en cours de DEFA, je viens d'adresser à ma DRJS une demande de validation DEJEPS.
J'ai validé toutes les UF théoriques de DEFA (ESA, TA, GAO, PRH et appro) + le stage pratique.
Apparemment, il faut avoir validé tout ça pour prétendre à l'équivalence + envoyer la demande avec un dossier DEFA en cours de validité (= formation démarrée il y a moins de 8 ans si on a bénéficié des 2 années de rab).
La DRJS accuse ensuite réception de votre demande et vous adresse des modèles d'attestation à remplir et faire signer par votre employeur pour justifier de 24 mois d'expérience (cf. fiche descriptive de Claude ci-dessus).
Enfin, une commission est chargée d'examiner votre dossier pour vous octroyer (ou pas) le DEJEPS.

jef

Message non lu par jef » 20 mai 2008 18:22

Bonjour,
je suis entré en IUT car soc en octobre 2006 parce qu'il n'y avait pas de centre de formation DEFA dans ma région. aujourd'hui, je suis sur le point d'avoir mon DUT, mais le DEFA n'existe plus. Est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible d'avoir une équivalence DEFA ou une équivalence sur les nouveaux diplomes JEPS?

Cécile

Message non lu par Cécile » 07 juil. 2008 18:43

A y est, j'ai mon DEJEPS !!!
Suis contente !
;-)

baal

Message non lu par baal » 10 juil. 2008 08:30

je vient de recevoir une attestation de mon équivalence DEJEPS mention Animateur social Spécialité Animation socio-éducative ou culturelle j'ai validé GAO,ESA,TA,APPRO,PRH +stage pratique en formation continue en 2007
bon corrage a tous !!!!!!!

baal !!!!

Message non lu par baal !!!! » 10 juil. 2008 08:40

je vient de recevoir une attestation de mon équivalence DEJEPS mention Animateur social Spécialité Animation socio-éducative ou culturelle j'ai validé GAO,ESA,TA,APPRO,PRH +stage pratique en formation continue en 2007
bon corrage a tous !!!!!!!

anne

Message non lu par anne » 22 juil. 2008 14:23

félicitations.
Moi, j'en suis à préparer les fiches descriptives; Est-ce que tu peux me dire quel niveau de précision est nécéssaire ?
merci

anne

Message non lu par anne » 22 juil. 2008 14:32

félicitations. Pourrais tu me donner quelques infos sur les fiches descriptives des activités. faut-il reprendre les profils de poste ?

baal

Message non lu par baal » 23 juil. 2008 00:46

il faut que tu prenne le referentiel du déjeps et a partir de là tu te sert de tes expériences et de ton profil de poste pour que le referentiel et ta fiche d'activités ne fasse q'un !!!!!!!!!
bon courage et surtout ne te presse pas fait le bien sinon ils peuvent de donner que le Quart ou un tier du diplome si ton dossier ne correspond pas au réferentiel , prend ton temps refait lire a plusieurs personnes avant de l'envoyer !!!!
je te souhaite bonne chance si tu as un problème n'hesite pas !!!!!!!

Répondre