Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

approche d'un territoire

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adé

approche d'un territoire

Message non lu par adé » 09 janv. 2010 17:40

Bonjour
je vais commencer mon stage mardi et je dois commencer à faire mon rapport sur l'approche du territoire;
je suis en bpjeps ltp
Si vous avez des pistes merci de m'aider

samir

Re: approche d'un territoire

Message non lu par samir » 10 janv. 2010 14:11

bonjour adé;

approche du territoire/
quel est ton public ( enfant/jeune/personnes agées..)?

quelle est la question qui pose problème?(l'accueil des 10- 14 ans? par exemple...)
"la question qui pose problème" est une indication sur "l'approche du territoire" que tu vas avoir

Ensuite voilà quelques indications qu'il faut retravailler en fonction de ta problématique:
caractéristiques du public cible:
- nbre/âge/sexe sur le territoire de rayonnement de ta structure
- Habitat(collectif/individuel/résidence...)
- Familles monoparentales/ parents isolés...
- Familles nombreuses...
- origines culturelles
- Taux d'inactivité/stages...

Ces infos tu pourras les avoir en étant patient en formulant bien tes questions auprès des partenaires: OPHLM/OPAC, Assistantes sociales ( UTAS)...

enfin voilà une première approche

bon courage

adé

Message non lu par adé » 12 janv. 2010 19:09

merci pour ta réponse, mon public c'est les petits car il y a des assistantes maternelles sur certain horaires mais principalement des 3 à 20 ans voir plus car c'est une ludothèques donc c'est un peu tout public

M.

Message non lu par M. » 13 janv. 2010 19:01

Bonjour,

J'ai fais mon alternance dans une ludothèque durant ma formation BPJEPS.
Ce qu'il faut que tu regardes c'est :
- la moyenne d'âge qui est représenté à la ludothèque
- où est-elle située ? dans un quartier sensible ? pavillonnaire ?
- les partenaires de la ludothèque : avec quelle structure travaille t-elle ? quels genre de projet met-elle en place ?
- les activités : que met en place la ludothèque
- comment elle fonctionne

Voilà ce qui me vient à l'idée. Je te laisse mon adresse mail, si tu as des questions etc.

Répondre