Formation BPJEPS Ltp besoin de lumières sur les trames types des écrits à rendre
Publié : 07 févr. 2014 11:12
Bonjour à tous, en formation BPJEPS depuis décembre 2013 je suis un peu dans le flou concernant les différents écrits à rendre. Je viens du médico-social ou je travaillais en IME et les termes utilisés sur la fiche de "Processus d'acquisition des UC" sont bien trop nébuleux à mon goût. Les formateurs sont sympas mais relativement évasifs, en gros c'est un peu "aides toi le ciel t'aideras"...
Donc pour résumer:
- J'ai un écrit à rendre en mai 2014 d'une quinzaine de pages présentant mon projet d'animation, sachant que je suis en centre social et que je vise un projet intergénérationnel en partenariat avec les résidents d'une maison de retraite de ma ville et 6 enfants du centre.
---> Ce document doit comprendre:
- analyse du contexte de réalisation du projet
- constats servant d'appui au projet
- axes de changements attendus par le projet
- objectifs poursuivis
- méthode d'organisation choisie et son argumentation
- les actions à réaliser
- planification de l'organisation avec échéancier des démarches à opérer...
- budget argumenté du projet
- modalités et outils d'évaluation du projet
- réflexion sur sa pratique professionnelle
- présentation claire du domaine et des supports techniques choisi et les raisons de ce choix, les objectifs de l'action conduite au regard du public, du groupe, de la vie collective, le cadre réglementaire de réalisation, progression pédagogique étalée sur plusieurs séances, fiche de préparation de chaque phase correspondant à la progression pédagogique, les outils d'évaluation de la séance observée.
Désolé ça fait un gros pavé, mais mis à part une formation Open office, les formateurs refusent de nous donner des trames types etc en mettant l'accent sur leur volonté de nous laisser libre cour à nos inspirations.
Personnellement je trouve ça totalement bancal et je ne suis pas le seul à ne rien comprendre à tous ces termes parfois pompeux qu'on nous demande de mettre en exergue comme bon nous semble ou presque.
La formation se fait sur 1 an et nous sommes très timorés, et juste pour info sur la dernière session seules 2 personnes ont eu le diplôme, ça laisse rêveur vous ne trouvez pas?
Donc pour résumer:
- J'ai un écrit à rendre en mai 2014 d'une quinzaine de pages présentant mon projet d'animation, sachant que je suis en centre social et que je vise un projet intergénérationnel en partenariat avec les résidents d'une maison de retraite de ma ville et 6 enfants du centre.
---> Ce document doit comprendre:
- analyse du contexte de réalisation du projet
- constats servant d'appui au projet
- axes de changements attendus par le projet
- objectifs poursuivis
- méthode d'organisation choisie et son argumentation
- les actions à réaliser
- planification de l'organisation avec échéancier des démarches à opérer...
- budget argumenté du projet
- modalités et outils d'évaluation du projet
- réflexion sur sa pratique professionnelle
- présentation claire du domaine et des supports techniques choisi et les raisons de ce choix, les objectifs de l'action conduite au regard du public, du groupe, de la vie collective, le cadre réglementaire de réalisation, progression pédagogique étalée sur plusieurs séances, fiche de préparation de chaque phase correspondant à la progression pédagogique, les outils d'évaluation de la séance observée.
Désolé ça fait un gros pavé, mais mis à part une formation Open office, les formateurs refusent de nous donner des trames types etc en mettant l'accent sur leur volonté de nous laisser libre cour à nos inspirations.
Personnellement je trouve ça totalement bancal et je ne suis pas le seul à ne rien comprendre à tous ces termes parfois pompeux qu'on nous demande de mettre en exergue comme bon nous semble ou presque.
La formation se fait sur 1 an et nous sommes très timorés, et juste pour info sur la dernière session seules 2 personnes ont eu le diplôme, ça laisse rêveur vous ne trouvez pas?