Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire les jeunes

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
losi

mémoire les jeunes

Message non lu par losi » 04 févr. 2004 20:34

Bonjour à tous,
Je n'arrive toujours pas à trouver la problèmatique et l'hypothèse
Mon sujet concerne des jeunes majeurs placés dans le cadre de l'ase et qui rencontre des difficultés pour tenir leur logement individuel.
J'étais partie sur l'idée du manque de repères familiaux ...
Et je n'arrive pas à trouver la bonne question. merci d'avance de votre aide

Didou

Re: mémoire les jeunes

Message non lu par Didou » 04 févr. 2004 22:09

Bonjour Losi,

Voici ce que m'inspire ton message :

"Les jeunes majeurs placés dans le cadre de l'ASE : Placés où ? dans des structures? dans des familles d'accueil ?

Que signifie selon toi : "la difficulté de tenir son logement" : sur le plan de l'hygiène ? sur le plan du budget ? sur la relation de voisinage ?

Selon moi, "tenir" employé de cette manière peut être entendu comme "entretien" ou comme "garder"...

Quelque que soit l'aspect envisagé :
Est -ce que "la difficulté de tenir un logement" est forcément dû à un placement à l'ASE ?

Cette difficulté n'est -elle pas rencontrée par d'autres jeunes ?

Comment justifie s-tu ton choix du public cité ? Pourquoi celui -là spécifiquement ? N'y a t-il pas risque de stigmatisation ?

J'espère d'avoir un peu aidée dans ton cheminement,
Bonne suite à toi,
cordialement,
Didou

ping

Message non lu par ping » 05 févr. 2004 02:50

bonjour.

Je pense que tu fais reference aux contrats passé entre un jeune majeur et l'ASE pour les aider a acceder a l'autonomie. ce qui doit s'appeler, je crois, les contratjeunes majeur. Dire que ces jeunes sont "placés" est sans doute un terme abusif et qq peu inexact: ils ont signé un contrat... ils s'engagent volontairement.
la notion de placement suppose, il me semble, une part d'obligation pour la personne placée: que ce soit un placement décidé par un juge ou par contrat entre la famille et l'ASE.

1. qu'est ce que, pour toi, tenir son logement? (entretien, menage, facture...)

2. quel lien existe, a ton avis, entre le manque de repères familiaux et les difficultés qu'ils ont pour tenir leur logement individuel?

3. Quels sont les antécedents du jeunes/de sa famille avant ce contrat? Est ce que tu t'es renseigné, as tu des idees...

4. qu'est ce que pour toi le manque de repères familiaux :
- pas de famille => pas de modele de fonctionnement
- famille defaillante => modele inadapté

J'ai comme idee préconcu que, certainement, ces jeunes majeurs qui signent des contrats avec l'ASE, on sans doute eu un parcours institutionnel (ASE et ses partenaires) avant d'en arriver là => placement en foyer ou famille d'accueil. => enquete en ce sens.

Bon courage

Mag

Message non lu par Mag » 05 févr. 2004 19:00

Salut.
Après quelques difficultés avec mon sujet de mémoire que j'ai du abandonné, ma prof m'a orienté vers un autre sujet. Il s'agit comme toi de jeunes majeurs qui étaient placés dans le cadre de l'ASE (foyer souvent)et qui veulent acceder à un logement. Ca sera donc l'insertion par le logement des jeunes de l'ASE. Ma prof m'a dit que le manque de repères familiaux et le non suivi à la sorti d'un foyer pourrais tout à fait etre une problématique...Mes recherches ne sont pas du tout avancées (puisque j'ai tout recommencé!)mais si tu veux on peux s'aider.. Il faut d'abord voir pour rencontrer le public! A+ courage

losi

Message non lu par losi » 06 févr. 2004 13:01

Salut mag,
Pas de problème pour s'aider. En ce qui concerne le public je l'ai puisque je travail avec ce public.
A+

Mag

Message non lu par Mag » 06 févr. 2004 14:07

C'est interessant dis donc!! Tu travailles où et dans quoi? en tant que CESF? A+

losi

Message non lu par losi » 07 févr. 2004 10:28

Salut mag,
Je travaille dans un foyer d'accueil de jeunes majeurs.
Sinon tu es de quelle région ?
Salut

Magali

Message non lu par Magali » 07 févr. 2004 14:38

Salut je vais te donner mon adresse e-mail ça sera plus facile pour communiquer.
c-magali@caramail.com
je viens de la région de strasbourg...
tu travailles en tant que koi dans ce foyer? tu peux m'en parler un peu plus de ce foyer, c'est quoi les missions...
merci d'avance a+

losi

Message non lu par losi » 09 févr. 2004 10:27

Salut,
je n'arrive pas à t'envoyer ce que tu me demande peut-être une erreur dans l'adresse ?

Magali

Message non lu par Magali » 09 févr. 2004 14:48

bon bin re-essaie mon adresse c'est: c-magali@caramail.com. et la tienne? si ça ne marche pas je t'en donnerai une autre
A++

Répondre