voila, je souhaite réaliser un sujet de mémoire en direction des demandeurs d'asile et plus particulièrement sur les familles en centre d'acceuil et leur besoins en terme d'accompagnement! Cependant j'ai beaucoup de mal a cerner une problématique sans partir un peu dans tout les sens! De plus mes profs me disent que le sujet n'ai pas simple a traiter et j'ai peur de me diriger dans un mur!!!
Donc si qq'1 a traiter se theme qu'il peut m'éclairer, ou me dire ce qu'il en pense ,je lui en remercie d'avance !!
BISOUS!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire demandeurs d'asile
-
delphine
Re: Mémoire demandeurs d'asile
Salut,
Je suis CESF dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile et j'exerce depuis cinq mois. Je viens d'obtrenir mon diplome (octobrte 2003).Le travail est très varié. C'est vrai que si tu souhaites parler de l'accompagnement des familles en général, cela peut paraître trop large. Pour cela, je te conseille de lire des livres traitant du sujet et d'aller sur les sites de France Terre d'Asile ou du gouvernement. Ils te donneront des infos générales sur les demandeurs d'asile et t'éclaireront peut être un peu plus pour ton sujet de mémoire.
Dans quelle école es tu en formation ?
Si tu as besoin de renseignements concernant l'accompagnement social des demandeurs d'asile, n'hésites pas à m'écrire.
Bon courage pour la suite
Delphine
Je suis CESF dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile et j'exerce depuis cinq mois. Je viens d'obtrenir mon diplome (octobrte 2003).Le travail est très varié. C'est vrai que si tu souhaites parler de l'accompagnement des familles en général, cela peut paraître trop large. Pour cela, je te conseille de lire des livres traitant du sujet et d'aller sur les sites de France Terre d'Asile ou du gouvernement. Ils te donneront des infos générales sur les demandeurs d'asile et t'éclaireront peut être un peu plus pour ton sujet de mémoire.
Dans quelle école es tu en formation ?
Si tu as besoin de renseignements concernant l'accompagnement social des demandeurs d'asile, n'hésites pas à m'écrire.
Bon courage pour la suite
Delphine
-
Nt
Bonjour,
Il ne faut pas t'inquiêter : ton sujet est un bon sujet, intéressant et qui sort un peu de l'ordinaire pour une CESF.
Lorsque j'étais en BTS, j'avais traité le sujet suivant : femmes maghrébines et analphabétisme; et en 3ème année, j'avais fait mon mémoire sur les mineurs étrangers isolés. Les profs aussi m'avait dit que ce serait difficile et peut-être pas assez ESF!
Je ne te cacherais pas que ca demande un certain investissement ( langue, culture...).
mais tellement enrichissant!
Finalement, aux examens ca c'est trés tres bien passé. Les jury ont apprécié et aujourd'hui je suis CESF!
pas de panique, si ca te plais, tu seras défendre ton sujet : le plus important a mon sens étant de choisir ce qui nous plait et non pas imposé!!!
c'est un sujet qui change et c'est payant...
Bon courage
a+
Il ne faut pas t'inquiêter : ton sujet est un bon sujet, intéressant et qui sort un peu de l'ordinaire pour une CESF.
Lorsque j'étais en BTS, j'avais traité le sujet suivant : femmes maghrébines et analphabétisme; et en 3ème année, j'avais fait mon mémoire sur les mineurs étrangers isolés. Les profs aussi m'avait dit que ce serait difficile et peut-être pas assez ESF!
Je ne te cacherais pas que ca demande un certain investissement ( langue, culture...).
mais tellement enrichissant!
Finalement, aux examens ca c'est trés tres bien passé. Les jury ont apprécié et aujourd'hui je suis CESF!
pas de panique, si ca te plais, tu seras défendre ton sujet : le plus important a mon sens étant de choisir ce qui nous plait et non pas imposé!!!
c'est un sujet qui change et c'est payant...
Bon courage
a+
-
SP
Je suis en 3ème année de CESF. Mon sujet de mémoire porte sur les immigrés vieillissants isolés...
Je suis intéressée par d'éventuelles références et docs sur le sujet.
Je n'ai pas encore déterminée de problématique réelle et donc d'hypothèse ...
Je suis intéressée par d'éventuelles références et docs sur le sujet.
Je n'ai pas encore déterminée de problématique réelle et donc d'hypothèse ...
-
Aurélie
merci pour tout vos encouragements, ca me rassure vraiment!!!!
à delphine : je suis en formation àl'IRTS de Metz! je n'hésiterai pas à te contacter merci encore!!
à nt : tu a raison c'est un sujet qui me passionne et cela devrait m'aider à le mener à bien jusu'au bout !!
bonne continuation à toutes!!!
à delphine : je suis en formation àl'IRTS de Metz! je n'hésiterai pas à te contacter merci encore!!
à nt : tu a raison c'est un sujet qui me passionne et cela devrait m'aider à le mener à bien jusu'au bout !!
bonne continuation à toutes!!!