Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement DE par assedic

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanou

financement DE par assedic

Message non lu par nanou » 05 mars 2004 12:29

bonjour, je voudrai savoir comment fait on pour obtenir un financement par les ASSEDIC pour la 3eme année esf.
quelles sont les demarches et les conditions à remplir pour obtenir ce droit

merci pour vos reponse
bye

Nt

Re: financement DE par assedic

Message non lu par Nt » 05 mars 2004 12:45

Bonjour,
oui tu peux obtenir un financement des ASSEDIC pour la troisième année à condition que tes droits ASSEDIC couvrent toute cette période. Si c'est le cas, tu peux bénéficiée de l'allocation formation reclassement en signant un PAP.
j'en ai bénénficié l'année dernière, cela m'a permis d'avoir une rémunération mensuelle ainsi que le financement des frais de formation.
bon courage
a+

so

Message non lu par so » 05 mars 2004 13:05

Salut,
Alors déjà ca va dépendre de dexu choses :
-Tes droits assedics, qui supposent que tu as travaillé avant!!
-Ton département, car les enveloppes financières Formations ne sont pas les mêmes d'une agence à l'autre !
En fait il faudra que tu ailles à l'ANPE pour que ton projet soit validé dans le cadre du PAP et après tu files le dossier aux assedics qui voient... Normalement si ANPE OK Assedics duivent (selon leur enveloppe toujours !!!)
Après faut voir si tu as plus ou moins de 25 ans. Si c'est moins tu peux aussi aller à ta Mission Locale pour voir quel financement ils te proposent qu niveau de la région.
Voilà!
Bonne continuation

sab

Message non lu par sab » 06 mars 2004 21:10

Salut,
Je suis désolé de te dire ça, mais j'ai essayé cette année de me faire financer ma 3ème année de CESF par les assédic et il ne considère pas les formations CNED comme de vrais formations alors il ne finance plus depuis cette année. Eh, Oui!!! c'est la misère partout.
Par contre tu pourras toujours toucher tes droits assédic, si tu en as, à condition que tu leur dises que tu recherches quand même en amont de ta formation un emploi.
C'est ce que j'ai fait.
Bon courage.
Sab.

Franka

Message non lu par Franka » 07 mars 2004 16:37

Bonjour,

Je viens vous conter mon histoire, celle qui date de l'époque (pas si lointaine) où l'ASSEDIC et l'ANPE ne voulaient pas financer ma formation par correspondance sous prétexte que ça n'était pas une véritable formation.

A l'époque (en 2000, avant le PARE donc) c'était l'ANPE qui décidait d'accorder la prise en charge de la formation par l'assurance chômage. Une fois cet accord obtenu, l'ASSEDIC suivait.

Lorsque j'ai demandé à bénéficier de ce droit pour une formation longue, et que j'ai spécifié que je souhaitais étudier par correspondance avec le CNED, un conseiller ANPE m'a expliqué que c'était impossible. Il m'a même montré une circulaire interne de l'ANPE, dans laquelle il était écrit noir sur blanc que la prise en charge des formations par correspondance devait être systématiquement refusée (je précise qu'il s'agit là de souvenirs, le conseiller ANPE n'ayant jamais voulu me donner une photocopie de cette circulaire).

Je lui ai rétorqué que la circulaire en question était contraire à la loi. En effet, il me semble que le code du travail, dans son chapitre concernant la formation professionnelle, mentionne explicitement la possibilité de se former par correspondance. En tout cas, il ne l'écarte pas.
Conclusion : j'ai gentiment expliqué à mon interlocuteur que je souhaitais que la loi soit appliquée, et qu'il me semblait dommage de perdre un temps précieux dans les tribunaux administratifs.

Résultat : j'ai suivi trois années de formation, pendant lequelles j'ai été indemnisée au titre de l'assurance chômage. En revanche mes frais de formation n'ont pas été pris en charge (c'est là qu'interviennent les enveloppes dont parle So, peut-être).

Je suis aujourd'hui conseillère en esf, et j'ai "déserté" les bancs de l'ANPE...

Ysa

Message non lu par Ysa » 08 mars 2004 21:50

Salut,
Je suis moi aussi CESF et ma formation a été prise en charge par les Assedics.
Mais pour cela, il faut que tu aies travaillé au moins un an avant de faire ta 3ème année.
et si tes droits ne couvrent pas la totalité de la formation, l'ANPE en remplissant la demande de prise en chargfe de la formation peut faire une dérogation pour augmenter tes droits.
C'est ce qui c'est passé dans mon cas. j'avais des droit jusqu'en mars et ma formation CESF se terminait en juin, alors les assedics ont accepter de financer ma formation jusqu'à la fin.
Il est préférable pour que ta demande soit acceptée, que le centre de formation soit un lycée gratuit ou que la formation ne coute pas cher. Sinon, tu peux demander une subvention au conseil général.
Bon courage

Ysa

Message non lu par Ysa » 08 mars 2004 21:54

Salut,
Je suis moi aussi CESF et ma formation a été prise en charge par les Assedics.
Mais pour cela, il faut que tu aies travaillé au moins un an avant de faire ta 3ème année.
et si tes droits ne couvrent pas la totalité de la formation, l'ANPE en remplissant la demande de prise en chargfe de la formation peut faire une dérogation pour augmenter tes droits.
C'est ce qui c'est passé dans mon cas. j'avais des droit jusqu'en mars et ma formation CESF se terminait en juin, alors les assedics ont accepter de financer ma formation jusqu'à la fin.
Il est préférable pour que ta demande soit acceptée, que le centre de formation soit un lycée gratuit ou que la formation ne coute pas cher. Sinon, tu peux demander une subvention au conseil général.
Bon courage

Solenne

Message non lu par Solenne » 15 mars 2004 14:37

Salut;

y'a une fille dans ma classe qui est rémunérée pas les ASSEDIC, comme tout chômeur ayant travaillé assez de temps pour être indemnisé, pendant un an.
Le mieux ce serait d'aller à l'ANPE. Mais si tu as assez travaillé, y'a pas de problème!

Répondre