salut à tous,
le sujet de mon EP est le suivant: la sécurité alimentaire dans une collectivité pour personnes agées. jusque la tout allait bien, mais je viens de passer un dernier oral blanc et une remarque d'un jury me pose question. voilà: le problème que je traite est le fait que la réglementation qui doit être appliquée ne l'est pas, elle est meme quasiment inconnue. mon action serait (en gros) donc de former le personnel. le problème, c'est que étant donner qu'il n'y a jamais eu de maladie d'origine alimentaire dans cette structure, que les résidents sont plutot satisfaits de ce qu'ils ont dans leur assiette, et que les services vétérinaires ne sont pas trop regardants, le jury ne voit pas trop l'interêt de venir embeter le personnel avec la réglementation... alors qu'en pensez vous: est-ce-que je ne prends pas assez de recul vis a vis de ma position d'étudiante tout droit sortie des cours de bio?? ou alors peut-etre que je devrais modifier mon approche du problème...
meçi de vos réponses, a bientot
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EP sur sécurité alimentaire:petit dilemne
-
Cath
Re: EP sur sécurité alimentaire:petit dilemne
Bonjour,
C'est vrai que c'est une sacrée question!!!
Mais bon , même si pour le moment tout va pour le mieux dans cette structure, si un jour il y a un problème lié à l'alimentation les services compétents regarderont si la loi est appliquée ( même si pour le moment ils ne sont pas trop à cheval dessus)! La loi est la loi alors moi je pense ton action justifiée rien que pour la prévention des riques...
Je trouve cela un peu fou que ton jury blanc te dise que cela n'a pas d'intêret???
Je travaille dans une structure où les repas sont faits chaque jour pour 240 personnes ( 120 enfants et autant de salariés) et nous avons aussi des problèmes pour appliquer les lois mais surtout avec le personnel car respecter la loi entraine des changement dans les habitudes alimentaires des personnes et ça râle!!! Mais je te garantie qu'en cas de problème ces personnes seraient les premières à te jeter la pierre...
Bon courage...
C'est vrai que c'est une sacrée question!!!
Mais bon , même si pour le moment tout va pour le mieux dans cette structure, si un jour il y a un problème lié à l'alimentation les services compétents regarderont si la loi est appliquée ( même si pour le moment ils ne sont pas trop à cheval dessus)! La loi est la loi alors moi je pense ton action justifiée rien que pour la prévention des riques...
Je trouve cela un peu fou que ton jury blanc te dise que cela n'a pas d'intêret???
Je travaille dans une structure où les repas sont faits chaque jour pour 240 personnes ( 120 enfants et autant de salariés) et nous avons aussi des problèmes pour appliquer les lois mais surtout avec le personnel car respecter la loi entraine des changement dans les habitudes alimentaires des personnes et ça râle!!! Mais je te garantie qu'en cas de problème ces personnes seraient les premières à te jeter la pierre...
Bon courage...
-
Céline
Coucou,
Il est vrai que la question est intéressante, personnellement, je pars du principe qu'il vau mieux prévenir que guérrir !!! surtout qu'en matière d'hygiène alimentaire, la prévention ne peut être qu'utile !!!
Je pense que tu devrais approcher le pb différemment, et pointer du doigt le manque de formation et d'information chez les salariés de cette institution et la mauvaise connaissance de la norme.
Aussi, tous les cabinets vétérinaires ne sont pas aussi laxiste !!! tu ne devrai pas faire cette remarque.
Tu doit pointer l'importance de la bonne hygiène alimentaire auprès de public fragil comme les pa.
N'hésite pas pour plus de questions
Il est vrai que la question est intéressante, personnellement, je pars du principe qu'il vau mieux prévenir que guérrir !!! surtout qu'en matière d'hygiène alimentaire, la prévention ne peut être qu'utile !!!
Je pense que tu devrais approcher le pb différemment, et pointer du doigt le manque de formation et d'information chez les salariés de cette institution et la mauvaise connaissance de la norme.
Aussi, tous les cabinets vétérinaires ne sont pas aussi laxiste !!! tu ne devrai pas faire cette remarque.
Tu doit pointer l'importance de la bonne hygiène alimentaire auprès de public fragil comme les pa.
N'hésite pas pour plus de questions
-
sonia
salut bert,
Je suis en 1ere annee de bts esf par le cned,et je souhaite faire mon ep sur l'hygiene alimentaire.
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Je suis en stage actuellement pendant 3 semaines.
j'aimerais pouvoir echanger mes idees avec toi.
mon mail: lanoix2coco@yahoo.fr
merci d'avance
sonia
Je suis en 1ere annee de bts esf par le cned,et je souhaite faire mon ep sur l'hygiene alimentaire.
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Je suis en stage actuellement pendant 3 semaines.
j'aimerais pouvoir echanger mes idees avec toi.
mon mail: lanoix2coco@yahoo.fr
merci d'avance
sonia